mon patron veut me licencier pour faute quels sont les recours?

Publié le 23/06/2009 Vu 4398 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2009 08:34

voila ma situation actuelle ,je suis employé depuis 9mois ,mon patron ma proposer une mutation sur paris sans prise en charge du déménagement ,des frais pour l'appartement ,ni augmentation de salaire sur une durée de 3ans,je suis le seul de ma boite a avoir accepter ,et au final mon collégue qui a refusé cette mutation a été licencié pour faute ,et mon patron essai de me faire signer un papier ou il y a écrit que je refuse la mutation pour qu'il puisse me virer pour faute et j'aurai voulu savoir quels sont les démarche que je puisse faire pour être couvert de cette arnaque de la part de mon patron y a t'il des dommage et intérêt que je peux réclamer??

23/06/2009 09:04

bonjour, prenez rapidement contact avec l'Inspection de travail le plus proche, expliquez leur ce qui vous arrive, ils vous renseigneront sur vos droits, courage à vous, cordialement

Inspection du travail ST GAUDENS
05 61 89 45 99
2 rue Lucien Ducasse
31800 ST GAUDENS

Inspection du travail TOULOUSE
05 67 77 74 77
boulevard Armand Duportal
31074 TOULOUSE
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

23/06/2009 10:06

merci pour votre aide

23/06/2009 15:34

Bonjour,

Il faut d'abord déterminer si la mutation s'inscrit dans le cadre d'une clause de mobilité (a priori c'est le cas compte tenu du licenciement de votre collègue pour faute) ou dans le cadre d'une modification pour un motif économique.

Il faudrait s'assurer que la clause de mobilité de son contrat de travail est valable, c'est à dire limiter dans l'espace et que votre employeur a respecté si nécessaire les dispositions de la convention collective en matière de mobilité.


Si votre employeur a méconnu ces règles, votre licenciement sera sans cause réelle et sérieuse. Compte du peu d'ancienneté que vous avez, vous aurez au mieux 3 mois de dommages et intérêts devant le conseil de prud'hommes.


A votre place, je enverrai une lettre recommandée à votre employeur en lui indiquant que vous avez accepté d'aller travailler à Paris et en lui précisant que vous ne comprenez pas pourquoi dans ces conditions, il veut vous faire signer un courrier dans lequel vous refusez de venir travailler à Paris.

Comme cela, il ne peut pas vous licencier pour refus de mutation et si il vous licenciait pour un autre motif cela prouvera que ce dernier est infondé et qu'il voulait à tout prix se débarrasser de vous.



Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter