9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je suis employee à temps partiel 80h/mois depuis juin 2010.
j'ai donc environ630euros/moi de salaire sur ma fiche de paye .
moi patron me demande de lui rendre tous les mois , la moitie de ce chèque en espèce sinon il ne me donne mas mon chèque.
c'est à dire que je doit lui donner une enveloppe de 317 e avant de prendre mon chèque .
quels sont mes recours??
Bonjour,
cela s'appelle de l'esclavagisme, déposez plainte pour extorsion et courez à l'inspection du travail.
Bon courage.
merci à vous,
mais quelles preuves ??
là est la question pour moi.
il n'y a pas de témoins..
bien sur je retire la somme de la moitie de mon compte de banque , le jour avant , mais rien ne prouve que la somme est pour toucher mon chèque de paye...
je suis desepere..;(((
Re,
Quand vous déposerez plainte, les services de police peuvent faire en sorte de prendre "l'employeur" en flag puisque vous remettez des espèces en contre partie du chèque.
l'employeur aura du mal a prouver que c'est un don de votre part.
Donc laissez le désespoir aux désepérés (ce qui n'ont aucun moyen) et agissez.
Cdlt
les services de police peuvent faire en sorte de prendre "l'employeur" en flag puisque vous remettez des espèces en contre partie
Nous ne sommes ni au cinéma, ni à la télé....
Bonjour,
Vous pouvez déjà refuser de lui remettre ces espèces et si l'employeur ne vous paie pas votre salaire, vous aurez la possibilité d'exercer un recours...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Réponse à Laure11 : Effectivement nous ne sommes pas au cinéma mais désolée de vous décevoir, cette intervention des services de police a eu lieu à Paris l'année dernière dans une entreprise contre un employeur qui exercait le même racket...
Cdlt
bonjour
en effet le flagrant déli me semble bien complique.. mais c'est à voir ..
je dois voir avec les services de police au plus vite..
je demanderais ce qu'ils en pensent et comment agir...
sinon , oui , je peux toujours refuser le chèque et refuser de donner les especes , puis courir à l'inspection du travail ?
mais je crois que c 'est pas très efficace, l'inspection du travail me parait pas très efficace pour protéger les salaries..des annees de procedure pour dedomager ..
de plus ils protègent plus les employeurs , je pense..
Bonjour,
Malheureusement, les moyens ne sont pas donnés à l'Inspection du Travail pour accomplir sa mission, mais de là à dire qu'ils défendent les employeurs...
En tout cas, ce n'est pas l'Inspection du Travail qui pourra condamner l'employeur à vous verser ce qu'il vous doit mais le Conseil de Prud'Hommes...
Vous ne refusez pas le chèque, au contraire, mais vous refuser de verser les espèces, si l'employeur ne vous donne pas le chèque, vous faîtes un référé prud'homal...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter