Pénalisation financière suite à rupture de contrat interim pour cause de maladie

Publié le 24/01/2023 Vu 855 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2023 18:42

J'étais en mission intérim de juillet à fin septembre, mission qui a été perturbée par un problème de santé m'empêchant d'exercer cette mission depuis début octobre dernier. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un arrêt de travail suite à une blessure dans le cadre du travail. Rien à voir.

Je suis convoqué par le médecin conseil de la CPAM, et à ce jour je ne suis pas du tout en état physique de reprendre ma mission, et côté médical les examens sont en cours pour essayer de comprendre ce qui m'arrive car pour l'instant personne ne comprend rien. Ma question : justement en raison de cette incompréhension il est possible que le médecin conseille m'ordonne de reprendre le travail, ce qui m'est réellement impossible. Si je ne peux refuser, je n'aurai pas d'autre choix que de rompre mon contrat intérim, maintenu jusque là. Si je romps la mission par "obligation", ne voulant pas dégrader encore mon état physique actuel, peut-on me demander de rembourser les sommes versées (employeur, CPAM) au titre de la maladie jusqu'à aujourd'hui, ou est-ce que je perds simplement l'indemnisation à compter de la rupture du contrat ainsi que les indemnités normalement prévues en fin de contrat interim ?

Merci par avance pour vos réponses.

24/01/2023 18:52

Bonjour,

L'art. L1251-28 du Code du Travail indique notamment :


La rupture anticipée du contrat de mission qui intervient à l'initiative du salarié ouvre droit pour l'entreprise de travail temporaire à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.


Le montant n'est donc pas fixé et il est très rare que l'Entreprise de travail Temporaire pousuive le salarié pour les obtenir...

Vous pourriez solliciter une visite au Médecin du Travail lequel pourrait décider d'une inaptitude à poursuivre la mission...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/01/2023 19:11

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je suppose que le médecin du travail à solliciter est celui de mon entreprise d'intérim et non celui de l'entreprise cliente...mais je préfère demander à titre de vérification.

Merci encore pour cet éclairage très aidant.

Bien à vous.

24/01/2023 20:34

Effectivement, c'est le Médecin du Travail dont dépend l'agence d'intérim...

Quand j'ai écrit qu'il est très rare que l'Entreprise de travail Temporaire pousuive le salarié pour les obtenir, j'aurais même du préférer le terme extrèmement, donc ce que vous risquez c'est effectivement de perdre l'indemnité de fin de mission mais aussi de ne pas être indemnisé par Pôle Emploi si vous n'êtes pas déclaré inapte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter