Poste de reclassement suite a une inaptitude

Publié le 02/06/2017 Vu 792 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2017 12:06

bonjour,
voila j'ai une question duite a mon inaptitude mon employeur me propose un poste mais ne fait pas mention des horaires.
Je lui ai donc ecrit que pour etre en mesure de donner une reponse il me fallait tous les elements.
ce a quoi il vient de me repondre qu il n est pas en mesure de me donner des precisions quant aux horaires eventuellement pratiquees.en a t il le droit?
Sachant que ce poste comporte aussi des vacations de nuit chose que je refuse categoriquement de faire.
que dois je faire ? refuser?
merci pour l aide

01/06/2017 14:10

Bonjour,

D'abord, tout dépend de ce qu'a indiqué le médecin du travail dans sa fiche d'aptitude. Y a-t-il des contraintes horaires imposées à l'employeur ?

Si vous refusez les vacations de nuit, est-ce pour raisons de santé ou parce que vous ne le souhaitez pas, tout simplement.

Bien cordialement,

Guillaume Cousin
__________________________
Guillaume Cousin
Avocat à la Cour
7 rue Taylor - 75010 PARIS
Tél. : 01 71 19 95 74
guillaumecousin@yahoo.fr

Blog :

http://guillaumecousin-avocat.blogspot.com

01/06/2017 15:25

Bonjour,
En tout cas, l'employeur ne peut pas vous imposer de passer d'un horaire de jour à un horaire de nuit même partiellement car cela constitue une modification essentielle du contrat de travail...
Vous pourriez donc répondre dans ce sens à la proposition de reclassement sans la refuser catégoriquement mais sous réserve qu'il n'y ait pas d'horaire de nuit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/06/2017 00:21

bonjour
merci pour vos reponses
le medecin du travail a indique sur la fiche "horaires fixes".
moi je travaillais en horaires decales une semaine sur deux le matin (4h30 13h) ou le soir ( 13h 21h) mais jamais de nuit.
j ai une amie qui travaille ou le poste de reclassement m a ete propose elle m a stipule deja que c etait 3jours par semaine en 12h chose que je n ai jamais faite et que pour mon cas ce serait de nuit.
Mais quand je demande a savoir plus mon employeur me repond qu il n est pas en mesure de me preciser mes horaires et que cette proposition a ete approuve par la medecine du travail.
je ne peux pas m engager sans savoir dans quoi je me lance puisque je ne pourrais plus reculer.
mais est il en droit de ne pas me preciser ce detail qui n est pas des moindres puisque ca me demandera une organisation dans ma vie de famille.
Aussi je passe d un coefficient 160 a 140
Merci de m eclairez

02/06/2017 07:47

Bonjour,
En tout cas ce n'est pas votre collègue qui peut vous apporter les compléments d'informations que l'employeur refuse de vous donner s'il l'a fait par écrit...
Il me semble vous avoir indiqué ce qu'il conviendrait de répondre, maintenant vous en faîtes ce que vous voulez...
Vous pourriez y ajouter que vous refusez aussi toute modification de coefficient...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/06/2017 09:07

bonjour
le souci avec votre reponse c est que meme les vacations de nuit l employeur ne l a pas precise.
puis je repondre a mon employeur que je ne suis pas en mesure de repondre (favorablement) a son offre sans indications d horaires?
on est d accord que si j accepte et que je constate que ce sont des horaires de nuit je ne pourrais plus reculer?
la baisse de mon coefficient est elle en doit une midification essentielle du contrat de travail?
cordialement

02/06/2017 09:25

Comme je vous l'ai indiqué, vous pourriez donner votre accord sous réserve que le poste ne comprenne pas d'horaire de nuit...
Pour la baisse du coefficient qui est une modification essentielle du contrat de travail, vous pourriez la refuser...
Je rappelle que sans que ce soit abusif, vous pourriez refuser toute proposition de reclassement qui implique une modification essentielle du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter