Prise d’acte justifié ou injustifié?

Publié le 06/07/2021 Vu 444 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2021 08:32

Bonjour,

je travail dans une entreprise de livraison à domicile qui prend la sécurité et la santé des salariés à la légère.

J'ai récemment eu un accident de travail (toujours en arrêt à ce jour) suite à un colis qui m'est tombé sur un pied.

Je ne portais pas de chaussures de sécurité pour la simple et bonne raison que mon employeur ne me les a jamais fournis, malgré le fait que j'ai à plusieurs reprises indiqué (ORALEMENT) à mon responsable de secteur qu'il me manquait mes EPI. Il est pourtant indiqué dans mon contrat CDI que " les chaussures et équipements de sécurité remis au salarié sont portés en permanence".

De plus, lors de mon embauche, je n'ai suivi aucune formation ou information à la sécurité.
N'y même suite à un autres accidents de travail il y a plusieurs mois (déchirure musculaire) suite à un mauvais geste en portant du lourd. Aucune proposition de formation en geste et posture de la part de l'entreprise...

Ma question est donc la suivante:

Le simple fait de la survenance d'un accident de travail suite au fait que mon employeur ne m'a jamais remis les EPI peut il être suffisant grave au yeux du conseil des prud'hommes pour effectuer une prise d'acte de rupture pour manquement à l'obligation de sécurité et santé au travail?

Dans l'attente de réponse, cordialement.
Damien Dernière modification : 06/07/2021 - par Evers

06/07/2021 10:41

Bonjour,

Il faudrait être devin pour l'affirmer car je présume que l'employeur contesterait ne pas vous avoir remis les chaussures de sécurité prévues au contrat de travail même si votre responsable aurait dû veiller à ce que vous les portiez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/07/2021 14:55

Mais il me semble qu'en cas d'accident du travail pour une prise d'acte c'est à l'employeur de prouver qu'il n'est pas fautif, mon contrat prévois le port de chaussures de sécurité remis par l'entreprise, hors malgré le fait que je les ai demandées à plusieurs reprises oralement à mes responsables, ils ne m'en ont jamais donné, donc il n'est pas en mesure de prouver que j'ai bien eu mes EPI de plus, je n'ai rien signé quand à une quelconque réception d'EPI.

06/07/2021 15:13

Vous les avez demandées oralement, donc il n'y a aucune trace mais votre contrat de travail peut faire penser que vous les avez reçues à l'embauche avec le contrat de travail que vous avez signé...

Maintenant, si vous pensez que le Conseil de Prud'Hommes vous suivra, libre à vous de prendre acte de la rupture du contrat de travail aux tort de l'employeur plutôt que d'en demander la résiliation judiciaire, il est vrai beaucoup plus longue à obtenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter