Problème de démission au Macdonald's

Publié le 30/06/2012 Vu 3903 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/06/2012 09:51

Bonjour,
Ma femme travaille au Macdo depuis environ 3 ans.Actuellement elle est en vacances jusqu'à début juillet.Avec la pression de son directeur elle en a eu marre est a donné sa démission.Elle a tapé une lettre toute simple via l'ordinateur sans mentionner le préavis en la signant en disant qu'elle était démissionnaire de son poste qu'elle occupait depuis ....
Le jour où elle est allée au Macdo(lundi) pour donner sa lettre de démission au directeur,il n'était pas là.Elle a donné la lettre à son manager(superieur hièrarchique).Mercredi le directeur lui a téléphoné pour la voir vendredi.Vendredi elle a eu un entretien avec le directeur du Macdo pendant 5 minutes.
Il lui a dit de faire une lettre manuscrite pour la lettre de démission.En cherchant un peu sur le net ,j'ai vu que sa lettre de démission est valable,que si la date de préavis n'est pas mentionné,le préavis commence à la date mentionnée sur la lettre de démission.Selon le réglement du Macdo elle a droit à un préavis d'un mois.
Il reste encore à ma femme deux semaines de vacances.Donc elle doit encore travailler 2 semaines au Macdo après la fin de ses vacances pour avoir le préavis fait d'un mois.
Questions:comme elle en a marre de son directeur,elle ne veut plus y retourner.Est-ce que c'est possible de pas faire son préavis?
Pour sa démission est-ce que son directeur doit lui remettre des documents,ou signer quelques choses?
Si au bout d'un mois(le mois de préavis) pas de nouvelle de l'employeur que faire et qu'est-ce que cela veut dire(par exemple que selon le directeur elle n'a pas démissioné car pas de lettre manuscrite)?
autre question(désolé je suis chiant) Pour valider une démission le directeur doit remettre quel genre de document?Si ma femme ne se présente pas là-bas pour prendre les documents pour valider la démission,Est-ce que le directeur à l'obligation d'envoyer à ma femme en accusé de reception les documents de la validation de la démission de ma femme?
Merci d'avance

Superviseur

30/06/2012 10:32

Bonjour,
Si le préavis est d'un mois, il ne commencera qu'au retour de votre femme de congé. Les 2 semaines de vacances qu'il lui reste encore ne comptent pas dans le préavis (ou plus exactement, elles en repoussent d'autant le terme).
Sans accord exprès de l'employeur (écrit), le salarié doit effectuer son préavis.
Le problème ici, c'est que votre femme a remis sa démission en main propre à son manager sans recevoir une décharge. Or, comment ensuite peut t-elle prouver avoir remis sa lettre et à quelle date ?
On remet généralement sa démission en LRAR ou lettre remise en main propre contre décharge, car c'est le seul moyen de prouver réellement la date de remise de la lettre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter