problemes dans mon entreprise aidez moi

Publié le 20/05/2013 Vu 1482 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2013 10:48

Bonjour à tous

Voilà je vous écris car j’ai quelques problèmes avec mon employeur. J’ai déjà appelé l’inspectrice du travail qui est venu 2 fois mais l’employeur n’a rien fait pour rectifier … j’ai rendez-vous dans 15 jours avec un avocat pour saisir les prud’hommes mais avant d’y aller j’aimerais votre avis
Je n’ai jamais eu de visite médicale du travail depuis mon embauche ( 01/10/2012) l’inspectrice l’a fait remarque à mon employeur mais rien n’a changer … lorsque j’ai demandé à mon employeur la raison il m’a dit qu’il n’y avait pas de place …. En fait je me suis rendu compte qu’il n’avait pas payé la cotisation donc c’est normal… puis je demander un dédommagement pour ceci> ?
De plus la convention collective dont je dépends me permet de profité d’une mutuelle obligatoire (mon ancienneté me le permet. Pareil mon employeur traine du pied et me dit de garder la mienne … quel recours ais-je ?
Il est stipuler sur mon contrat que je suis employé au sein de l’entreprise en tant que « chef d’équipe, serveuse »échelon 1 hors on m’avait promis le poste de responsable de boutique.
Je fais toute les tâches qui incombent à une responsable de boutique (même la signature des contrats de travail au nom du gérant) mais j’estime ne pas être payé en conséquence. Pour infos l’ancienne responsable ne faisait pas tout ce que je fais et était classé niveau 3 échelon 3 et avant un salaire de 300 euros de plus que moi
Puis je demander la requalification de mon contrat et obtenir la différence de salaires ?
Je lave les torchons du restaurant dans lequel je travaille sans contrepartie. La convention collective prévoit une prime de salissure. Puis-je en bénéficier à ce titre-là ?

Je souhaiterais quitter l’entreprise au plus vite mais je ne sais pas comment ( le terme de mon cdd est au 30/09/2013) me conseiller vous un abandon de poste ?
Voici mes principales questions… d’autre problème sont là mais je les règlerais au prud’homme (requalification du CDD en CDI, non-paiement des heures sup , faux et usage de faux ( falsification des horaire de pointage pour les donner à l’inspection du travail)
Je me fais avoir dans cette entreprise !!!

Merci pour vos conseils

20/05/2013 11:39

Bonjour,
L'employeur ne vous ayant pas fait passé la visite médicale obligatoire d'embauche vous avez nécessairement subi un préjudice sans avoir besoin de le prouver, il est par ailleurs passible d'une amende...
Si l'employeur n'adhère pas à la prévoyance d'entreprise obligatoire, il devient responsable de sa carence et pourrait être conduit à vous rembourser les prestations qui sont restées à votre charge...
Si l'employeur refuse de reconnaître les véritables fonctions qu'il vous demande d'exercer, vous pourriez demander au Conseil de Prud'Hommes de condamner l'employeur à la rectification de la qualification, de la position et du niveau ainsi que du coefficient avec une régularisation rétroactive du salaire...
Vous pouvez demander aussi que toutes les dispositions de la Convention Collective applicable soient respectées...
Mais l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous sanctionner et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Vous pourriez envisager avec votre avocat une rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur mais cela n'est pas sans risque si le Conseil de Prud'Hommes ne considère pas comme suffisant les éléments que vous proposerez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/05/2013 11:45

merci infiniment pour cette réponse!
j'ai vu sur un site que lorsque l'employeur ne payait pas les heures supplémentaires le salarié été en droit de "s'auto-licencier" et d'aller au prud'homme afin de requalifier le licenciement au torts de l'employeur.. peut être puis je faire cela ...

20/05/2013 12:08

D'entrée, je vous conseillerais d'éviter ce terme d'auto-licenciement peu apprécié des Juges mais si le Conseil de Prud'Hommes peu décider que ça correspond à une rupture aux torts de l'employeur puisque s'agissant de CDD, il ne peut être question de licenciement, il peut aussi décider qu'il s'agit d'une rupture à la seule initiative du Salarié et c'est bien pourquoi je vous disait que cela serait à étudier avec votre avocat car cela n'est donc pas sans risque...
D'autre part, en attendant cette décision, Pôle Emploi n'accepterait vraisemblablement pas de vous indemniser si vous y comptiez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/05/2013 12:11

merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre.
Une autre question mon employeur veux vendre le restaurant le plus rapidement possible c'est donc pour cela que je veux vite intenter une action. est t'il poursuivable auprès des prud'homme même s'il a vendu le commerce?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter