Prolongation mutuelle ANI résiliation de l'employeur

Publié le 28/01/2011 Vu 6303 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2011 16:58

Bonjour,
J'ai Bénéficié d'une rupture conventionnelle de mon contrat de travail (CDI) au 22 novembre 2010. J'ai demandé en temps et en heure à bénéficier du prolongement de ma mutuelle santé, ce qui m'a été accordé.

Mon ancien employeur à changé de prestataire mutuelle santé au 1er janvier 2011.

Je viens d'apprendre par ma mutuelle (l'ancienne) que je ne suis plus couvert depuis le 1er janvier, suite à la radiation par mon ancien employeur de tous ses contrats de complémentaire santé, y compris le mien. Je suis resté au moins 3 semaines sans complémentaire santé sans le savoir.

La nouvelle refuse de me couvrir, car je ne fais pas partie des effectifs de mon ancien employeur.

Mon ancien employeur se défausse de son obligation en m’annonçant qu'il me remboursera les cotisations trop perçues. Il m'affirme (je cite) "L'accord ANI prévoit qu'en cas de résiliation du contrat groupe santé, les adhésions faites au titre de l'ANI sont automatiquement résiliées à la date de résiliation du contrat de l'ancien assureur soit en l'occurrence le 31.12.2010."

En a-t-il le droit? Puis-je le contraindre à me fournir une complémentaire et à me rembourser le complément Sécurité Sociale déjà dépensé?

NB J'ai des frais de santé importants qui dépassent largement le montant de la cotisation de mutuelle. Mon ancien employeur le sait parfaitement.

Merci d'avance de vos réponses.

27/01/2011 18:45

Bonjour,
En tout cas, l'employeur doit remplir ses obligations en matière de maintien de la prévoyance et je pense même que vous auriez dû bénéficier de la poursuite du contrat à titre individuel auprès de celle active lors de la rupture du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/01/2011 21:42

Bonsoir,
encore faut il que l'ancienne mutuelle collective eut été au courant que vous aviez quitté l'entreprise ?
Si votre patron ne l'a pas signalé lors de la résiliation la mutuelle ne pouvait pas devinée.
Vous avez subi un dommage que votre ex employeur doit vous indemniser .
Avec les justificatifs ,vous pouvez demander des dommages et intérets devant le CPH ,d'abord en référé et si ce dernier botte en touche ce sera sur le fond EN BUREAU DE JUGEMENT.
Adhérez rapidement à une nouvelle mutuelle ,pour ne pas subir les délais d'attente .
Amicalement vôtre
suji KENZO

28/01/2011 19:17

Bonsoir "jabab"
Pour l'instant, il ne me semble pas acquis que la mutuelle n'ait pas été informée de la rupture du contrat de travail , ni que l'employeur n'ait pas fait les démarches nécessaires en vue de la "portabilité" du contrat de prévoyance selon article 14 de l'accord ANI du 11 janvier 2008 et ses avenants ultérieurs http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/13842/sante-prevoyance-la-portabilite-des-droits-en-pratique.html
En effet jabab indique: J'ai demandé en temps et en heure à bénéficier du prolongement de ma mutuelle santé, ce qui m'a été accordé.
Par contre l'employeur a tort lorsqu'il indique L'accord ANI prévoit qu'en cas de résiliation du contrat groupe santé, les adhésions faites au titre de l'ANI sont automatiquement résiliées à la date de résiliation du contrat de l'ancien assureur soit en l'occurrence le 31.12.2010
Car voilà ce que dit à ce sujet un site d'une institution de prévoyance, qu'on ne peut suspecter de donner des informations contraires à ses propres intérêts: http://www.groupe-do.fr/medias/editor/ANI_OREPA_CARCEPT.pdf
CONSÉQUENCES DE L’ÉVOLUTION OU DE LA RÉSILIATION
DU CONTRAT DE PRÉVOYANCE PENDANT LA PÉRIODE DE PORTABILITÉ
Si vous bénéficiez de la portabilité des droits, l’évolution ou la résiliation du contrat de
prévoyance complémentaire dans l’ancienne entreprise est sans effet sur vos droits et
obligations, dès lors que l’intégralité de la cotisation (parts patronale et salariale) a été
effectivement versée.
Vous continuez alors de bénéficier des conditions contractuelles en vigueur le jour du départ
de votre entreprise.

Si toutes les formalités ont été faites par l'employeur, c'est donc à l'ancienne mutuelle d'assumer ses responsabilités.
Avant d'envisager un contentieux vers l'employezur, et/ou de souscrire à une nouvelle mutuelle à titre individuel (ce qui coûterait à Jabab bien plus cher que la part salariale des cotisations base collective de l'ancienne mutuelle, qui est à sa charge ,en une fois éventuellement), il m'apparaît préférable d'éclaircir ce qui s'est passé réellement.
L'employeur a-t-il fait le nécessaire?
Il semblerait qu'il ait prelevé des cotisations pour la période de portabilité, puisqu'il propose de les rembourser. Mais pour la totalité prévue de cette période?
Les a-til versees à l'ancienne mutuelle? même si pas immédiatement, habituellement dans ce genre de contrat collectif, il ya des régularisations trimestrielles et la résiliation du contrat collectif en fin 2010 ne change rien à cela...
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter