Recevabilité preuve CPV vs Art 145

Publié le 22/07/2013 Vu 523 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2013 15:50

Bonjour,
J'ai été victime d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse que je conteste devant les instances prudhommales.
J'ai été victime d'un complot de la part de mon ex employeur qui avait prévues une réorganisation de l'entreprise à l'époque, ils m'ont accusés d'insubordination et donc me voilà licencier.
Cependant lorsque j'étais encore dans cette entreprise et étant au courant des magouilles à mon encontre, j'ai réussi à accéder à leurs boites mails, ou j'ai pu obtenir toutes les preuves qui croyait moi prouverai largement le complot à mon égard. Cependant mon avocat me dit que ces preuves ne peuvent pas être utilisées devant les juges prud’homaux. N'ayant pas trouvé d'accord devant le bureau de conciliation, mes ex employeurs ne sont pas du tout au courant des preuves que je détiens à leurs encontre.
Mon avocat quant à lui n’a pas de solution à m’apporter notamment sur la base de l’article 145 car ce dernier peut être utilisé qu’avant tout procès.

Que me conseillez-vous?

22/07/2013 16:16

Bonjour,
Il faudrait savoir si les preuves que vous détenez ont été obtenues loyalement dans le cadre de vos fonctions...
Je présume que vous voulez parler de l'art. 145 du code de procédure civile mais il me paraît difficile à penser que le Conseil de Prud'Hommes puisse décider des mesures d'investigation dans la messagerie de l'entreprise trahissant la confidentialité éventuelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

22/07/2013 16:32

bjr,
en matière civile les preuves obtenues de manière déloyale sont irrecevables.
votre ex-employeur pourrait même se retourner contre vous pour avoir de manière frauduleuse accéder à leurs boites mails.
cdt

22/07/2013 17:41

Bonjour pmtedforum et Youris et merci pour votre réponse.

Mon ex employeur en planifiant et organisant mon licenciement était loyale lui ?
Je n ai plus de travail et en ai pas retrouvé de depuis plus d’un an, je dois vendre notre maison et être hébergé chez mes parents avec ma famille.
Alors qu’il suffirait que le juge réclame les emails pour connaitre la vérité.
Voilà toute ambiguïté du droit dans toute sa splendeur.

22/07/2013 17:54

Il ne s'agit pas de juger les agissements des uns ou des autres mais d'informer maintenant si vous ne voulez pas tenir compte des réponses, libre à vous, mais on ne va pas pouvoir refaire les dispositions légales et la Jurisprudence même si elles ne vous conviennent pas en l'occurrence...
J'ajoute que si votre dossier ne tient qu'à des mails qui devraient être voués à interprétation vraisemblablement, c'est qu'il semble fragile si vous n'arrivez pas à contester le motif, car c'est la lettre de licenciement qui forme les limites du litige...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter