9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Demande de reconnaissance d'un contrat de travail en CDI auprès dU Conseil des prud'hommes et prescription :
Peut-on opposer au demandeur la prescription de deux ans concernant l'exécution d'un contrat de travail alors que l'aticle (L1471-1 du Code du travail n'évoque pas la conclusion du CT mais que l'exécution (ex : requalification d'un CDD en CDI).
La prescription applicable pour la reconnaissance d'un contrat de travail n'est-elle pas la prescription de droit commun de 5 ans (art 2224 du Code Civil).
Merci pour vos réponses,
Très cordialement,
Bonjour,
Je confirme ,c'est bien 2 ans pour ce qui concerne l'exécution de CT dont fait partie un CDD ,c'est donc à juste titre que le CPH a rendu sa décision.
Cordialement
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse. Ma question était de savoir si pour une reconnaissance d'un contrat de travail la prescription est bien de 2 ans ou 5 ans. En effet dans l'article L1471-1 on ne parle que d'exécution du contart de travail et non de reconnaissance.
A mon sens, on ne peut opposer au demandeur une prescription de deux ans mais de 5 ans.
Qu'en pensez-Vous.
Cordialement,
Bonsoir,
Non car votre demande concernait bien l'exècution du contrat de travail ,c'est à dire la manière dont le contrat s'est déroulé .La reconnaissance du contrat de travail ,c'est son existence et sa signature par les deux parties ,l'enregistrement n'étant pas obligatoire . Or la requalification d'un CDD en CDI fait partie de l'exécution du CT.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter