Refus de convention personnalisée de reclassement

Publié le 25/08/2010 Vu 1905 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/08/2010 16:30

Bonjour,

Licenciée économique par un établissement public administratif (j'étais en CDI de droit public), Pôle Emploi a refusé ma demande de convention de reclassement personnalisée en raison du statut juridique de mon ex-employeur et du fait qu'il a adhéré à l'assurance chômage à titre révocable et non irrévocable.
Cette décision a été corroboré par le médiateur Pôle Emploi et un avocat mandaté par mon ex-employeur.
Cependant, je suis plutôt pugnace et après des recherches, j'ai besoin de conseils d'expert sur mon argumentation qui, sans être juriste, me paraît plausible :
Je m'appuie sur les articles L 5424-1, L 5424-2 et L 351-12 du Code du Travail ainsi que sur les circulaires UNEDIC N°05-10 du 29 avril 2005 et N°05-12 du 13 juin 2005.
Ils précisent que l'option révocable de l'adhésion à l'assurance chômage est inhérente au statut des établissements publics administratifs autres que ceux de l'Etat (entre autres). L'option irrévocable, réservée à d'autres types d'établissements, n'est donc pas une option qui, si elle n'est pas choisi par l'employeur public comme l'interprète Pôle Emploi, motive un refus des dispositions des conventions du 19 février 2009 et du 20 février 2010 relatives à la Convention de Reclassement Personnalisé.
Par son adhésion à l'assurance chômage dans les conditions prévues par la loi et n'étant pas en auto-assurance, mon ex-employeur relèverait du champ d'application du régime d'assurance chômage fixé par l'article L 5422-13 du Code du travail.
Comme le stipule clairement la convention du 19 février 2009 relative à la Convention de Reclassement Personnalisé au Chapitre 9 - Dispositions diverses - Article 20, il entre dans la catégorie d'employeurs pouvant proposer la C.R.P.
Qu'en pensez-vous? J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter