Refus de détachement au motif des nécessités de service

Publié le 16/02/2024 Vu 763 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2024 05:04

Bonjour,

Je suis titulaire de l'éducation nationale depuis 2014 dans l'académie de Versailles département dse Yvelines.. Mon mari enseigne dans un établissement français à l'étranger en Bulgarie. J'ai obtenu de 2016 à 2018 un détachement de l'académie pour enseigner dans cet établissement étant donné que j'enseignais en contart local depuis 2010 dans ce pays.

En 2018, je n'ai pas obtenu de renouvellement au motif de necessités de service. Cette année-là, seules quelques enseignants dans le monde n'on pas obtenu ce renouvellement. Pour la plupart des académies qu'elles soient déficitires ou non, le renouvellement est une "formalité" compte tenu de l'obtention d'un premier détachement. Depuis 2018, je sollicite ce renouvellement tous les ans. Je continue à exercer en Bulgarie car j'ai tous les ans une disponibilité de droit pour suivre mon conjoint.

Sur votre site j'ai lu que "La nécessité de service doit donc être justifiée in concreto, en tenant compte de motifs propres à la situation du service. Dès lors, la nécessité de service doit donc être caractérisée par la situation particulière de l’intéressé. Il faut donc prouver par A + B que le départ du fonctionnaire concerné aura une influence concrète sur la problématique annoncée."

Au regard de ma situation, je considère que mon départ n'aura aucune influence concrète sur la problématique puisque j'ai une disponibilité de droit, donc ne serait pas présente à la prochaine rentrée comme tous les ans. Au contraire, l'obtention de ce détachement comporte beaucoup d'avantages pour moi (continuation de carrière, avancement, salaires, cotisation à la sécurité sociale continue...)

Merci de me faire part de votre expertise.

Anonymisation par la modération. Dernière modification : 16/02/2024 - par Marck.ESP Superviseur

16/02/2024 06:53

BONJOUR.

Donc, le renouvellement de détachement vous est refusé, mais vous continuez à enseigner en Bulgarie grace à la disponibilité de droit.

Cette thématique a été très peu abordée sur notre forum, moins spécialisé dans le droit de la fonction publique.

Il sera donc difficile de vous donner beaucoup d'infrormation.

Ave vous ttenté votre chance auprès du ministère ?
Il est étonnant que l'on vous ait accordé un détachement, qui est accordé selon des conditions assez strictes... et refusé de le renouveler sous les mêmes conditions.

D'autre part, "nécéssité de service" est d'une grande imprécision, ce qui vous permet de solliciter des explication ou précisions, voire intenter un "RAPO" auprès de votre administration.

Effectivement maître Bouchon fait partie des avocat détenteurs d'un blog sur Legavox et peut répondre à vos questions.

Je vous communique cet autre lien.

https://consultation.avocat.fr/blog/andre-icard/article-48600-l-

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter