Renouvellement du contrat de travail à durée déterminée

Publié le 21/12/2011 Vu 5859 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2011 14:06

Bonjour à tous,

j'ai travaillé pendant 3 ans au sein d'une entreprise, avec un contrat CDD de 3 ans.
Suite à ce contrat, je suis en recherche d'emploi.
J'ai déjà passé des entretiens avec des managers de la même entreprise pour me proposer un poste. Toutefois, j'ai appris que ce poste était un contrat d'intérim.
Ce poste me plaisant, puisqu'il correspond à ce que j'aime faire, j'ai accepté de me porter candidat. Le manager lui-même recherche des profils comme le mien. Et il a donné mon CV aux Ressources Humaines.

J'ai été contacté récemment par les RH, et ils m'ont dit que je ne pouvais pas être embauché à cause de la "période de carence".
Je ne connaissais pas du tout ce détail. Je me suis renseigné et effectivement il y a des "régles" à respecter concernant le "Renouvellement du contrat de travail à durée déterminée".

sur ce site http://vosdroits.service-public.fr/F38.xhtml
il est écrit :

Contrats successifs sur le même poste:
Sauf exceptions, lorsqu'un CDD prend fin, il n'est pas possible d'avoir recours à un nouveau CDD sur le même poste de travail avant l'expiration d'un certain délai, appelé délai de carence.


ma question :

effectivement, je suis bien dans un renouvellement CDD. Par contre, ce n'est pas pour le même poste ! Ce n'est ni le même service, ni la même business unit, ni même la même branche....
est-ce que malgré ces critères, ça reste un "même poste"?

merci de me renseigner, car là je tombe de haut....et après on parle de chômage...je comprends mieux... ;) Dernière modification : 20/12/2011

Superviseur

20/12/2011 14:23

Bonjour,
Je suis étonné par la durée de 3 ans de votre CDD, quel était le motif de recours au CDD ?
Sinon, effectivement, si le nouveau CDD ne concerne pas le même poste ou n'a pas le même motif, le délai de carence ne s'applique pas.

20/12/2011 14:33

bonjour,

un grand merci pour votre réponse.
Le motif de mon CDD de 3 ans était en fait pour la réalisation de mon doctorat d'une durée de 3 ans.

Doctorat que j'ai réalisé dans un service spécifique.
Le poste d'intérim pour lequel j'ai postulé et pour un autre service (d'une autre "branche" métier).

Il recherche quelqu'un justement qui a de l'expérience dans mon domaine d'étude (celui du doctorat) et qui a des connaissances aussi le leur (poste proposé en intérim).

Je me demande alors si

le terme "même poste" signifie : même service, même activité (travail)
ou : même niveau d'expérience, même statut hiérarchique, même entreprise, etc

Car il y a une sacrée nuance.

20/12/2011 14:38

Bonjour,
Il faudrait être sûr déjà qu'il s'agisse bien d'un CDD de droit privé et pas de droit public...
Il ne peut pas s'agir d'un contrat d'intérim dont l'activité est réservée à des entreprises de travail temporaire bien spécifiques...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2011 14:45

Merci pour votre réponse.

Mon CDD était de droit privé (Cf. Contrat CIFRE) en entreprise.
Le poste en intérim est lui pour travailler dans la même entreprise (pour renforcer temporairement leur effectif).

20/12/2011 15:17

Il s'agit d'un CDD conclu dans le cadre de l'art. D1242-3 du Code du Travail et D1242-6 ainsi que d'une Convention Industrielle de Formation par la REcherche et d'une collaboration avec un laboratoire public intégralement financée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et géré par l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT)...
Comme je vous l'ai indiqué un employeur le peut pas conclure un contrat d'intérim avec lui-même...
Mais par ailleurs, la période de carence n'est pas applicable à ce type de CDD suivant l'art. L1244-4...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/12/2011 15:37

merci pour ces précisions, mais je m'y perds...

Il ne s'agit pas du tout d'un CDD conclu dans le cadre de l'art. D1242-3 du Code du Travail pourtant si, j'avais droit aux formations professionnelles en entreprise. Je pense que j'étais équivalent au point 4°). et D1242-6 si, la durée de mon contrat = durée de l'aide financière de l'ANRT (pour contrat CIFRE).


ainsi que d'une Convention Industrielle de Formation par la REcherche et d'une collaboration avec un laboratoire public intégralement financée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et géré par l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT)... j'étais sous contrat CIFRE au sein de mon entreprise, qui elle-même touchait des financements provenant de l'ANRT ...


Comme je vous l'ai indiqué un employeur le peut pas conclure un contrat d'intérim avec lui-même... ce nouveau poste serait un contrat via une agence intérim pour travailler dans la même entreprise où j'ai exercé mon travail d'ingénieur (pour mon doctorat CIFRE).


Mais par ailleurs, la période de carence pévue à l'art. L1244-4 n'est pas applicable à ce type de CDD... par rapport à cela : il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de cet emploi ?

21/12/2011 19:24

Bonjour,

j'ai retéléphoné à la personne chargée du recrutement.
Je lui ai dit que mon ancien contrat CDD n'était pas un contrat classique et que le délai de carence n'était pas applicable (Cf. code du travail).

Elle m'a dit que l'entreprise pouvait décidé ou non si ça l'était ou pas.

Et m'a dit: "on considère votre contrat comme un vrai CDD, donc vous avez un délai de carence, c'est moi qui décide, je ne reviendrai pas sur ma décision".

Super le recrutement. D'un coté, le manager qui recherche exactement mon profil, qui ouvre un poste pour ça et de l'autre coté les RH qui "décident" au-delà du code du travail...

21/12/2011 20:42

Bonjour,
Je n'avais pas vu votre dernière réponse d'hier, xième erreur...
Il ne s'agit pas du tout d'un CDD conclu dans le cadre de l'art. D1242-3 du Code du Travail pourtant si, j'avais droit aux formations professionnelles en entreprise. Je pense que j'étais équivalent au point 4°). et D1242-6 si, la durée de mon contrat = durée de l'aide financière de l'ANRT (pour contrat CIFRE).

Je viens de rectifier ma phrase car bien sûr je me suis trompé dans la formulation car au départ, je voulait écrire un autre préambule qu'ensuite j'ai trouvé inutile et bien sûr, l'exposé n'était plus cohérent, je vous prie de m'excuser pour cette autre erreur...
Mais par ailleurs, la période de carence pévue à l'art. L1244-4 n'est pas applicable à ce type de CDD... par rapport à cela : il est d'usage constant de ne pas recourir au contrat de travail à durée indéterminée en raison de la nature de l'activité exercée et du caractère par nature temporaire de cet emploi ?
J'ai rectifié également cette phrase car décidément ce n'était pas clair non plus...
Ce qu'il faut retenir de l'art L1244-4 :
Le délai de carence n'est pas applicable :
---
5° Lorsque le contrat est conclu en application de l'article L. 1242-3

Maintenant l'employeur peut appliquer effectivement toutes les durées de carence qu'elle veut même si elle n'est pas exigée par la Loi et si d'une manière absurde, elle ne veut pas revenir sur sa décision et reconnaître son erreur, alors que tout le monde peut en commettre, la preuve...
Vous pourriez peut-être essayer de recontacter le responsable du service qui a besoin de vous pour qu'il essaie de peser et la fasse revenir sur sa position...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/12/2011 21:00

bonjour,

merci beaucoup pour vos corrections, en effet, maintenant ça confirme ce que j'ai pu lire et comprendre à travers les différents articles de loi que vous m'aviez donné.

Je ne savais pas qu'une entreprise pouvait être au-dessus du code du travail. Même si quelque part, c'est officieux. Et puis, personne ne pourrait se retourner contre eux, car ils pourraient trouver une autre excuse pour démontrer la "non-embauche".

Je contacterai le manager, même si celui-ci est en vacances actuellement. Mais j'ai bien peur que c'est perdu d'avance, car dans cette entreprise, les RH pèsent autant que les managers.

Le seul point qui reste aujourd'hui incompris, c'est pourquoi faire cela? pourquoi ils sont plus stricts que le code du travail? le sauriez-vous?

21/12/2011 22:15

Ce n'est pas que l'entreprise soit au-dessus du Code du travail mais elle est libre de conclure un contrat quand elle le veut soit immédiatement après un CDD qui n'impose pas de carence soit pas...
Je pense comme je le suggérais que la personne chargée du recrutement a fait une erreur d'appréciation juridique et qu'elle ne veut pas reconnaître son erreur car elle aurait l'impression de se dédire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/12/2011 22:23

c'est vraiment dommage...
surtout pour eux...enfin bref... c'est la vie :)

en tout cas un grand merci à vous avec vos explications !

en vous remerciant,

bonne fête de fin d'année :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter