9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je suis actuellement agent de maitrise dans une entreprise de moins de 50 salariés, et je suis au forfait jours.
J'ai un téléphone mobile mis à disposition par l'entreprise avec un numéro professionnel, sur lequel j'ai un report d'alarme incendie.
Il m'est arrivé le w-e de répondre aux alarmes et le cas échéant de me déplacer sur site pour acquiter la centrale!
Puis-je demander à mon employeur une compensation pour cela (je le considère comme une astreinte déguisée)
Merci
Bonjour,
Déjà la mise en place d'une astreinte devrait faire l'objet d'un Accord d'entreprise avec une compensation et d'autre part, même en forfait-jours, le repos quotidien doit être respecté...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci!
J'ai déjà demandé la mise en place de l'astreinte mais pour une autre raison, ce qui m'amène à la deuxième question...
Puisque je suis au forfait jour et que je suis considéré comme non cadre, suis je obligé de rester disponible les week-ends ( au téléphone ou pour dépannage) sachant que j'ai terminé ma semaine?
Lorsque j'étais en forfait heures je comptais mes h sup!
Le forfait jours est-il compatible avec cet état de "vigilance" suis-je en droit de demander l'astreinte ?
Merci
Tant que les modalités de l'astreinte ne sont pas clairement définies, vous n'avez aucune obligation de vous y soumettre notamment en absence de compensation...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour vos réponses!
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter