Requalification de motif de licenciement

Publié le 13/08/2024 Vu 444 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2024 09:42

Bonjour,

Nous sommes 5 cadres commerciaux ayant travaillé dans la même entreprise durant la même période. Cette entreprise fait partie d'un groupe international ayant deux entités sur le territoire français.
Les deux sociétés ont vu leur CA chuter de façon importante vs N-1, avec pour raisons des déficiences de livraisons, d'énormes soucis dans le traitement du SAV, une inexistence de réponses avec le back office...

La force de vente de notre entreprise, pour la division professionnelle dont nous faisions partie comportait 14 personnes encadrement compris et l'autre société avait aussi une force de vente de 14 personnes encadrement compris.

Nous avons reçu le même jour par RAR notre convocation pour un entretien préalable prévu pour le même jour, et deux de nos collègues de l'autre société aussi.

sur les deux sociétés, nous sommes au total 7 personnes à avoir été licenciées à la même date avec pour motif Insuffisance professionnelle ayant entrainé un ne baisse significative de CA.

A ce jour, les deux forces de ventes ont été mutualisées, faisant passer les effectifs globaux de 24 commerciaux à 18, l'encadrement passant de 4 Directeurs des ventes à 2.

Les deux équipes ont d'ailleurs été convoquées le lendemain de nos entretiens préalables pour les informer de cette restructuration, ils ont reçu un avenant à leurs contrats leur signifiant cette restructuration pour motif économique.

Pouvons nous demander une requalification de nos licenciements pour motif économique, et si oui cela aurait-il une influence positive sur nos indemnités de licenciement?

Vous en remerciant par avance...

13/08/2024 10:06

Bonjour,


Pouvons nous demander une requalification de nos licenciements pour motif économique, et si oui cela aurait-il une influence positive sur nos indemnités de licenciement?

Nous avons reçu le même jour par RAR notre convocation pour un entretien préalable prévu pour le même jour, et deux de nos collègues de l'autre société aussi.




https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/licenciement-pour-insuffisance-professionnelle

Vu ce que vous nous expliquez , ce serait effectivement un licenciement éco ,déguisé en licenciement pour insuffisance professionnelle .

Il vous faut contacter vos collègues licenciés pour le même motif.Lors de l'entretien prèalable , faites vous assister par un conseillé du slarié ou par un reprèsentant du personnel si il y en a . et surtout faire un compte rendu détaillé de l'entretien.Cela pourra vous servir en cas de recours devant le Conseil des prud'hommes .

Cordialement

13/08/2024 10:53

Nous avons été reçus pour notre entretien préalable, et le licenciement a été prononcé par la suite. Nous avons terminé nos préavis et sommes donc depuis quelques semaines officiellement licenciés.

13/08/2024 13:35

Bonjour,

Il faut quand même faire un compte rendu de l'entretien .

Que dit exactement la lettre de licenciement dans l'exposé des motifs ? et combien d'années avez vous d'ancienneté?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter