Responsabilité de l'employeur et du salarié dans la violation du secret médical

Publié le 07/12/2023 Vu 619 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2023 20:55

Bonjour,

Je fais partie d'une équipe de thérapeutes dans un établissement médico-social géré par une "grosse" association reconnue d'utilité publique.

Nous sommes salariés de l'association et travaillons avec notre médecin psychiatre. Ce dernier interpelle depuis plusieurs années la direction générale de l'association à propos d'une procédure associative de traitement des informations préocupantes et signalements.

En tant que thérapeutes nous sommes tenus de signaler à la CRIP (cellule de recueil des informations préoccupantes) ou au procureur toute suspicion de violence sur les enfants que nous suivons.

La procédure associative nous demande fournir notre écrit ( rapportant en général les propos d'un enfant) à la direction d'établissement. Cette dernière rempli un document associatif contenant des données médicales de l'enfant (pathologie pour laquelle il est suivi notamment) et le transmet à la direction associative du département, puis au siège social. La procédure spécifie par ailleurs que les données peuvent éventuellement être transmises à la direction que la qualité ainsi qu'à la direction de la communication (afin "d'anticiper les possibles retombées médiatiques" est-il écrit sur la procédure).

Nous nous interrogeons sur la légalité d'une telle diffusion de données qui relèvent du secret médical d'après nous ?

Nous nous interrogeons sur l'intérêt d'une telle propagation pour la dituation de l'enfant ?

Nous nous interrogeons si cette porocédure n'engage pas notre responsabilité pénale au regard des articles 226-13 et 226-14 du code pénal ?

Malgré les solicitations que nous avons effectuées auprès de la direction, de notre CSE, de la direction générale, toute l'équipe a été sévèrement recadrée.

On nous affirme que nous ne sommes pas soumis au secret médical (nous sommes une équipe pluridisciplinaire de psychologues, orthophonbistes, assistantes sociales etc.. travaillant sous la coordination du médecin psychiatre) et que si nous ne respectons pas la procédure associative nous nous exposons à des sanctions.

On nous répond que nous ne risquons rien au regard de la violation du secret médical (c'est la responsabilité des directions qui serient engagées et non la notre).

Concernant l'intérêt d'une telle procédure pour les enfants ... on attend toujours uen réponse.

Nous vous remercions par avance de tout éclairage que vous voudrez bien apporter à ces questionnements.

Bien à vous.

07/12/2023 10:42

Bonjour,

Vous êtes soumis au secret professionnel et aucune donnée médicales ne doit figurer sur les documents administratifs à large diffusion.Le médecin psy a tout à fait raison ,le secret médical concerne également l'administration .Le médecin psy devrait faire un rapport complet sur ce sujet car il est indamissible que de tels renseignements soient diffusés aux médias.Là c'est grave et vous pourriez en informer le conseil de l'ordre afin qu'il transmette au procureur pour des poursuites pénales envers tous ceux qui dérogent à cette règle.

Le CES doit faire son travail qui est de dénoncer de telles pratiques .

Cordialement

07/12/2023 17:59

Merci pour votre réponse ...



Nous avons des réponses très claires du conseil de l'ordre des médecins qui dénoncent ces procédures et nous informe très clairement qu'elles sont illégales. Notre direction n'en a que faire .... L'ordre des médecins ne comprendrait rien au médico-social nous dit-on...

Notre association a sa propre lecture de la loi.

Qu'est ce que le CES ? S'il s'agit du CSE ... il a fait tout ce qui était en son pouvoir ... on lui répond les mêmes absurdités et les menaces de sanctions sont réïtérées.

Le médecin psychiatre a été mis à pied à titre conservatoire jusqu'à son entretien pour être licencié pour faute grave ... Tout cela implique une dégradation importante des actions de soin auprès des enfants... Et nous isole un peu plus ...

Donc ... vers qui se tourner ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter