Rétractation sur contrat de travail

Publié le 25/08/2024 Vu 818 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2024 19:25

Bonjour orthophoniste je devais effectuer un remplacement à l'île de la Réunion, 15 jours avant la prise de mon contrat l'orthophoniste que je devais remplacer m'informe qu'elle veut que je respecte ses horaires de travail ainsi que sa méthodologie, ce qui n'était initialement pas prévu, ni stipulé dans mon contrat elle tente également de négocier la rétrocession à la hausse je décide donc de ne pas donner suite, à ce remplacement et je l'en informe , étant déjà sur place je dois me trouver un nouveau contrat et un logement je devais initialement occupé le logement de celle-ci pendant son séjour en métropole, je viens d'être avisé par avocat qu'elle me réclame 10000 € de préjudice sans quoi elle portera l'affaire au tribunal car j'ai rompu un contrat que je ne pouvais pas rompre, étant donné que le contrat ne stipule pas que je devais respecter des horaires et des jours de travail en particulier , il n'y a aucune clause de rupture anticipée non plus, quels sont mes recours ? Merci pour vos réponses

23/08/2024 11:56

Le contrat ne mentionné aucun horaires particulier ni instruction particulière étant à la base dans les hauts de France, j'ai toujours fait des remplacements depuis que j'ai obtenu mon diplôme je n'ai jamais eu aucun problème lors de la discussion avec cette orthophoniste elle ne m'a jamais dit que je devrais suivre ses heures de travail exetera, j'avais hésité à accepter car pas de logement elle m'avait dit qu'elle me laisserait son logement le temps de son déplacement en métropole pour me pousser à accepter, en tant qu'orthophoniste jamais aucun de mes remplacements ne s'est fait avec contraintes d'horaire exetera chacun bosse à sa façon, c'est une fois que j'étais sur place qu'elle a repris contact avec moi en me disant que je devrais respecter tel et tel horaires tel et tel contrainte et qu'elle m'a informée que je me retrouverai une partie de mon séjour en colocation avec elle, le tout par WhatsApp... Je lui ai donc répondu par WhatsApp que je ne travaillais pas de cette façon et que le remplacement ainsi modifié ne me convenait plus et que je ne donnerai pas suite, je n'ai effectivement pas fait de procédure particulière car, nous avions contact sur WhatsApp, et je vous avouerai que je ne m'attendais pas à ce qu'elle me fasse autant de problèmes... J'ai gardé toutes les conversations WhatsApp sur lesquelles elle modifie ce sur quoi nous nous étions mis d'accord au départ même si rien n'a été mentionné dans le contrat il s'agit d'un contrat classique , de plus il est compliqué pour moi de trouver un avocat n'étant pas dans mon pays
Merci pour votre réponse

23/08/2024 14:23

bonjour

le contrat que vous avez signé mentonne t il le pret de son logement ?

23/08/2024 18:14

Non juste accord après discussion écrite mais rien de mentionner dans le contrat le contrat ne mentionne aucune condition ou aucun accord entre nous enfin il ne mentionne rien de ce qui a été établi lorsque nous avons pris contact ensemble,

23/08/2024 18:40

Elle m'a par contre envoyer un message dans lequel elle mentionne devoir modifier le contrat sur la partie personnelle de notre arrangement, en ce qui concerne le logement qu'elle devait me laisser et qu'à la place des 5 semaines convenu je n'aurais que deux semaines le logement pour moi et qu'il faudra que je lui verse 200 € par semaine pour les trois autres semaines

Superviseur

24/08/2024 13:57

Bonjour,

De quel type de contrat est-il question ici ? Etes-vous salarié, prestataire, autre ?

24/08/2024 16:24

Bonjour
il s'agit d'un contrat , libéral indépendant, sans close d'indemnités ou de rupture anticipée
Cordialement

24/08/2024 16:32

avez vous contacté la fédération nationale des orthophonistes pour vérifier la conformité de ce contrat ?

Superviseur

24/08/2024 17:58


il s'agit d'un contrat , libéral indépendant,


Le titre de ce topic était trompeur alors "Rétractation sur contrat de travail", un contrat de travail se conclut entre un employeur et un salarié.

25/08/2024 12:10

Oui désolé pour l'erreur

25/08/2024 12:11

@Pierrepauljean.

Je dois les contacter ce lundi , merci pour l'info je n'y avais pas pensé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter