Rupture de contrat et réembauche

Publié le 19/01/2011 Vu 2956 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2011 00:43

Bonsoir,
Je vous écris au sujet d'une amie qui est en contrat depuis 3 mois dans une entreprise. L'entreprise doit fermer pendant 2semaines pour travaux, étant donné quelle n'a pas la possibilité de poser des congés, les patrons lui on fait une rupture de contrat pour quelle puisse toucher le chômage durant cette période et lui dise pouvoir lui refaire un contrat dans 1mois... Est ce possible ou y a t'il un délais pour refaire un contrat a la même personne après avoir fait une rupture de contrat??
Merci d'avance de vos réponses.

19/01/2011 14:40

Du grand n'import quoi!! elle devrait ce méfier de cette entreprise qui n'a pas la trésorerie nécessaire pour la payer durant les travaux!!!!
C'est quoi? une rupture conventionnelle? un licencielent économique?
Je laisse la parole aux spécialistes mais alors là, on aura tout vu.
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

19/01/2011 15:32

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si la salariée était en CDD ou CDI, il serait intéressant de savoir ce qui est éventuellement indiqué comme motif de rupture sur l'attestation destinée à Pôle Emploi et si l'employeur a osé rompre la période d'essai si elle y était encore...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2011 16:06

Bonjour,
Merci de vos réponses. Donc elle était en cdd, plus en période d'essai et c'est une rupture Dun commun accord ! Moi je doute qu'il puisse la reprendre après un mois je pense qu'il y a un délais pour refaire un contrat a la même personne mais je voudrais savoir avec certitude pour pouvoir la diriger. Merci bien

19/01/2011 17:49

Bonsoir Mélane
Mis à part l'abus de l'entreprise évident, mais à ce sujet il faudrait avoir des preuves de la contrainte exercée sur ton amie pour signer cette rupture d'un commun accord, je te rassure quand même (et elle) : le délai de carence pour refaire un CDD au même poste (ce n'est pas la personne qui est en cause, mais le poste) est fixé au tiers du contrat précédent. CT L1244-4
Je pense qu'il s'agit de la durée effective du contrat et non de sa durée initialement prévue.
De toute façon 1 mois pour un CDD de 3 mois, c'est bon!
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

19/01/2011 18:01

De plus, si l'entreprise ne ferme que deux semaines et suivant le motif du CDD, l'employeur pourrait même la reprendre avant un mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter