RUPTURE CONVENTIONNELLE ET FEUILLE APTITUDE DU MEDECIN DU TRAVAIL

Publié le 22/01/2013 Vu 785 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2013 19:06

Bonjour,
J'ai une question, parmi tant d'autres, mais celle-ci me triture les méninges. Et je ne trouve pas de réponse nulle part.
Mon employeur souhaite une rupture conventionnelle, or, elle se déroulera sous la contrainte (je peux le prouver), j'ai eu droit à une "réunion informelle" avec ma DRH le 5 décembre, horrible !! Je ne suis plus bonne à rien, pourtant cadre (je revenais d'un CIF). Suite à cette "réunion", 3 contre 1, je me suis mise en arrêt de travail, ayant une pathologie assez grave (ils s'en foutent), avec un statut RQTH. Mais pas de lettre de rupture conventionnelle suite à cette "réunion informelle", je devais la recevoir dans les 15 jours précédent cette "réunion", dont c'était l'objet. J'ai repris mon travail à l'issue de mon arrêt de travail (6/12/12 au 15/01/2013), j'ai finalement obtenu un courrier d'entretien préalable à la rupture, en remise en mains propres datée du 16/01/2013. J'ai repris le 16/01, la lettre m'a été remise le 17/01, à 15H45. J'avais ma visite de reprise après arrêt de travail à 16H15.
Ma question, l'employeur peut-il envoyer une lettre d'entretien préalable de rupture conventionnelle sans avoir l'avis d'aptitude du médecin du travail ?
De plus, il y a un contentieux lourd avec mon directeur actuel, et des courriers pour se "séparer" de moi m'ont été envoyé, et on m'a "forcé" à faire un CIF.
Il y a beaucoup à dire, dur de condenser, mais pouvez-vous me répondre ?
Je vous en remercie,
Sincères salutations. SPACE.

22/01/2013 19:36

Bonjour,
J'espère en tout cas que vous trouverez la réponse ici...
Il faudrait savoir ce que vous entendez par le fait que la rupture conventionne serait conclue par la contrainte car en dehors que la signature vous soit extirpée, autrement vous avez la possibilité de ne pas la signer...
Il semble que vous vous mépreniez sur la procédure et je vous propose ce dossier...
L'entretien préalable imposé par l'employeur par convocation est dans le cadre d'une sanction ou d'un licenciement, il ne s'agit donc pas de cela mais éventuellement d'une date de négociation pour conclure la rupture conventionnelle en revanche, elle peut être conclue même pendant que le contrat de travail est supendu en dehors de celle faisant l'objet d'une protection particulière...
Mais une rupture conventionnelle implique qu'aucun litige ne subsiste, il vous suffit donc de ne pas la conclure ou même de faire usage de votre droit à rétractation dans les 15 jours ouvrables de sa signature...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter