9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
J'ai actuellement 20 ans et travaille dans un restaurant traditionnel depuis le 9 septembre 2013. Je suis en CDI depuis le 1 mai 2014. Depuis ce jour, je n'ai pris que 4 jours de repos (2 week-ends) et 3 semaines m'ont été imposé pour cause de travaux ou de voyages pour mes patrons. Les 4 jours que j'ai pris, j'ai dû les récupérer en heures. De plus je fais 6 jours sur 7 (tous les jours sauf le mercredi jour de fermeture du restaurant).
Mon contrat est sur une base de 21 heures (je travaille jusqu'à 30 heures par semaines) or sur ma fiche de paye il est indiqué 91 heures. Je suis payé 9.53 de l'heure depuis le 9 septembre 2013, puis 9.63 depuis novembre 2014.
Depuis le début j'ai eu 24 jours de repos dont 20 imposés par ma patronne.
Mes questions sont :
- Avec ce nombre d'heures travaillées à combien de jours de repos ai-je le droit?
- Mon salaire étant entre 674.65 ( pour 86 heures) et 803.03 (pour 99 heures),est-il normal?
-Les jours imposés sont-ils comptés dans mes jours de congés payés?
En vous remerciant de votre attention et de vos réponses.
A très bientôt.
Bonjour,
Il faudrait distinguer le repos hebdomadaire des congés payés et les jours calendaires du lundi au dimanche avec les jours ouvrables du lundi au samedi...
Dans le cadre d'un temps partiel, les heures complémentaires ne peuvent pas dépasser 10 % de l'horaire initial, limite portée à un tiers par Accord collectif et mention au contrat de travail, lesquelles doivent être majorées...
Vous acqérez toujours le même nombre de jours ouvrables de congés payés c'est à dire 2,5 jours ouvrables par mois de travail...
C'est normalement l'employeur qui fixe les dates des congés payés mais il doit respecter un formalisme...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour merci pour votre réponse pour les repos hebdomadaire j ai mon mercredi chaque semaine. Pour les congés payés je n'ai pas 2,5 jours par mois vu que les jours que je demande je les récupère. Comment puis-je m'assurer que je n'ai pas tous mes droits? A qui le demander? Cordialement.
Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter