9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je travaille dans une entreprise régie par la convention industrie chimique .Nous sommes deux employées à travailler ensemble sur une chaine de production donc accomplissant les mêmes taches.
Ma collègue est au coefficient 150 au taux horaire de 9.67€, moi au coefficient 175 au taux horaire de 10.18€.
Depuis janvier elle a été augmentée faisant passer son salaire horaire à 10.35€. Pour moi rien !
Après consultation des conventions je m’aperçois qu’elle a reçu la rémunération correspondant a mon coefficient ce qui fait que le coefficient 150 est mieux rémunérer que le coefficient 175 !!!!.
Je précise que mon nouvel employeur (l’entreprise a été rachetée il y a 4 ans) n’est pas signataire des conventions donc pas obliger d’appliquer les augmentations annuelles !.
Alors voici mes questions : a-t-il eut obligation d’augmenter les salaires au 1ER Janvier(le fameux ‘’en vigueur étendu’’) auquel cas comment faire valoir mon droit à l’augmentation (article du code du travail).
Bonjour,
Même en étant non adhérant à une organisation patronale signataire de la Convention Collective, l'employeur est obligé de respecter le salaire minimum garanti lors de la parution de l'Arrêté d'extension...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
merci pour votre réponse mais sommes un petite entreprise ( 7 salariés)et donc pas de représentants du personnel..
Bonjour,
Vous pourriez vous rapprocher d'une organisation syndicale de la branche d'activité mais en tout cas vous connaissez les obligations de l'employeur...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
j'abuse encore de vos services!!je suis aller sur le site du journal officiel mais je ne trouve pas(mais peu être que je ne sais pas m'y prendre!!) les publications a propos de cet accord .J'ai chercher par rapport a la date de signature (20/12/2016) mais je ne trouve pas.
Bonjour,
Il semble que l'Arrêté d'extension ne soit pas encore paru, on peut en trouver trace sur ce site et le texte ICI...
je comprend pourquoi je ne le trouve pas!!j'ai en effet aussi vu cet article mais vais devoir attendre la publication pour faire un petit rappel a mon cher patron...n’existe-il pas un moyen genre newletter pour être informer quand elles paraissent
Il faudrait régulièrement surveiller ce lien, il existe un système d'alerte sur ce site mais je ne sais pas si ça fonctionnera...
merci beaucoup pour toutes ses informations ce qui m'a permis de me rendre compte que les augmentation de 2016 malgré qu'elles soient "en vigueur étendu"n’ont pas étés exécutées!!!
Bonjour je dois faire un rappel de salaire de 2016, mais je me pose une question qu’est-ce qui prévaut la date de parution au journal officiel (4 octobre 2016) ou la date des barèmes des salaires (1 janvier 2016) merci.
Bonjour,
L'employeur non adhérent à une organisation patronale signataire n'est obligé de pratiquer l'augmentation qu'au lendemain de la parution de l'Arrêté d'extension...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter