Salarié d'une association sportive

Publié le 05/12/2013 Vu 1248 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2013 17:33

Bonsoir,

Voilà j'ai un ami, salarié en CDI temps partiel dans une association sportive. Il fait 15 heures par semaine, 60 heures par mois comme indiqué dans son contrat.
Lors de la mise en place par la commune des temps d'activité périscolaire (nouvelle reforme des rythmes scolaires), son employeur, le président de l'association, lui a demandé si il était intéréssé d'effectuer des heures en plus pour l'encadrement de ces TAP. Il a accepté.
L'association et la mairie ont passé une convention pour avoir ce salarié en encadrant des enfants pendant ces temps.
La mairie règle le salaire négocié entre eux à l'association tous les fins de mois. (je précise que le montant de cet accord n'est pas connu de mon ami).
L'association rajoute sur la fiche de paie de mon ami les heures en plus des TAP effectués dans le mois.
Ma question la voici :
Etant donné qu'il fait ses 60 heures par mois dans l'association, plus ces heures de TAP en plus, qu'aucun avenant ou contrat avec la mairie (comme pour un deuxieme emploi) n'a été signé, que ces heures apparaissent sur sa fiche de paie de l'association, celles ci ne doivent elles pas être considérées comme heures supplémentaires?

Merci de vos éclaircissements.

05/12/2013 18:49

Bonjour,
Un temps partiel de 15 h par semaine, cela correspond normalement à 65 h par mois...
Il n'y a pas d'heures supplémentaires dans le cadre d'un temps partiel mais des heures complémentaires limitées à 10 % de l'horaire initial et à un tiers par Accord collectif et mention au contrat de travail, elle ne sont pour l'instant majorées qu'entre ces deux limites...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2013 18:59

Oui je me suis trompée. Heures complémentaires et non supplémentaires.
Donc ces heures doivent bien être majorées au dessus de 10%?
Pourquoi dites vous un cdi temps partiel de 65 h? Sur son contrat, il est écrit 15 h par semaine, 60 heures par mois.
Merci de votre retour.

05/12/2013 19:07

J'aimerai aussi savoir que deviennent les heures effectuées au dessus des 10% et du tiers par accord collectif?

05/12/2013 19:10

Pour l'instant, c'est le cas mais à partir du 1er janvier ce sera dès la première heure complémentaire qu'il y aura majoration...
C'est donc une incohérence car dans l'année, il y a 52 semaines et que si on divise ce nombre par 12, ça fait 4,3333 semaines en moyenne par mois x 15 h = 65 h...
Les heures qui dépassent un tiers de l'horaire initial sont donc de toutes façon illégalement pratiquées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2013 19:15

Effectivement, je n'avais pas relevé cette incohérence.
Vous écrivez :
"limitées à 10 % de l'horaire initial et à un tiers par Accord collectif et mention au contrat de travail, elle ne sont pour l'instant majorées qu'entre ces deux limites..."
Comment sont payées les heures effectuées au dessus de cette limite?
Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accordez.

05/12/2013 19:17

Désolée je n'avais pas vu votre modification de réponse.
Elles sont donc illégales. Mais l'employeur doit tout de meme lui payer en heures complementaires non?

05/12/2013 19:22

Ceci me paraît être la logique que retiendrait le Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi pour fixer des dommages-intérêts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter