Abus de "gentillesse" -- Cadre légal ?

Publié le 28/12/2012 Vu 1492 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2012 21:27

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum, que je viens de découvrir et où j'ai fais une recherche rapide pour essayer de trouver des réponses à mes questions.

Je vous explique mon cas. J'ai été embauché en tant que vendeur dans une PME il y a 2 ans. Mon manager a quitté l'entreprise récemment. Mon patron m'a demandé de prendre le relai de son travail (planning, gestion administrative des commandes et livraisons, dépots à la banque) en me précisant que "ce n'est pas un poste de responsable de magasin"

Il devient très difficile pour moi de gérer cette situation avec mon patron et mes collegues. En effet, mes collègues prennent beaucoup de liberté car le patron n'est pas souvent en magasin, et chaque chose qui ne va pas me retombe dessus meme si je n'y suis pour rien (erreur d'encaissement d'un collègue, le patron qui ne valide pas mes planning et on se retrouve avec notre planning a J-2, ...)

Je précise que mon contrat (que je n'ai jamais signé) n'a pas bougé d'un poil tout comme ma rémunération. Je suis toujours considéré vendeur avec une rémunération identique.

Certes j'ai accepté de prendre le relai, mais je vois qu'il profite aujourd'hui de cette situation et qu'il compte bien continuer comme ça. Car mon manager était payé 500€ de + que moi, et avec un statut cadre. Je n'en demande pas autant, mais un minimum me parait logique. JE vaut + que quand il m'a embauché il y a 2 ans, et je fais + de choses.
A savoir que nous faisons beaucoup d'heures supp qu'il refuse de nous payer, mais nous impose de récupérer. Il me semble que l'on peut lui demander d'etre payés si nous le souhaitons.

Qui plus est, dur d'etre crédible aupres des collegues quand je veux les recadrer (retards, debauche + tot, pause dejeuner allongées, moins de cadence au boulot ... CLUB MED ! )

Ma question : suis-je en droit de réclamer une évolution officielle de poste et de salaire ? Ou du moins en aurait-il l'obligation ?

Cette situation devient pesante, j'ai beaucoup de projets qui sont en pause car aucune évolution possible et beaucoup de pression en + pour le meme salaire, et qui + est un travail supplémentaire que je ne pourrais pas afficher dans mon CV ... car je ne suis pas officiellement en poste.

Bref, tout plein d'incertitudes, si vous pouviez m'éclairer ...

Merci d'avance Dernière modification : 28/12/2012

28/12/2012 21:45

Bonjour,
Vous pourriez signifier à l'employeur éventuellement même par lettre recommandée avec AR que soit il reconnaît les véritables fonctions qu'il vous demande d'assumer soit vous refuser d'exercer des responsabilités qui ne correspondent pas à votre qualification et à votre salaire...
Les heures supplémentaires doivent être effectivement payées et si un accord permet que s'y substitue un repos compensateur de remplacement c'est majorations comprises...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter