Accusation non fondées, sans preuve, et demande de demission

Publié le 17/07/2012 Vu 5111 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2012 17:15

Bonjour,

aujourd'hui employé dans un magasin de vente de jeux vidéo, je me retrouve dans une position un peu délicate.

En effet, suite � plusieurs vols a sein du magasin, il a été décidé de façon arbitraire que j'étais le coupable.
En arrivant au travail on m'a donc demandé de partir. Ce que j'ai fais. Mon responsable m'a ensuite appelé pour me notifier que de deux choses l'une
1- je démissionne
2- si je ne le fait pas, la gde enseigne pour laquelle je travaille a selon lui "les moyens de me faire ch.., de me faire perdre mon temps et mon argent dans des procédures sans fin"

Que puis-je faire? J'angoisse, j'ai besoin de ce travail que j'ai mis des années a obtenir. J'ai une famille et je ne veux pas me retrouver sans ressource a nouveau, surtout dans un cas ou je n'ai RIEN à me reprocher.

Dans l'attente d'une réponse.
Cordialement.

17/07/2012 17:39

Bonjour,
J'espère déjà que vous avez un écrit comme quoi on vous a intimé l'ordre de ne pas rester à votre poste de travail pour ne pas être accusé d'abandon de poste...
Si l'employeur agit ainsi c'est qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'éléments pour procéder au licenciement et ses menaces n'y changeront rien...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/07/2012 17:47

Bonjour!

Merci de votre réponse. Au pire qu'il m'accuse d'abandon de poste n'est pas ce qui peut m'arriver de plus mauvais. Se faire licencier parce que l'on est un voleur OUI, LA c'est mon problème... Visiblement il a l'air sur de lui sur ce qu'il peut me faire, et moi je suis perdu car je n'y connais rien.. Je me désespère déjà alors que tout cela n'est arrivé qu'a 13h aujourd'hui... Je suis perdu je ne sais que dire ou que faire. Je refuse de démissionner alors je ne sais ce qu'il a réellement comme alternative. D'autant que je sais moi qui est le fameux voleur, mais sans aucune preuve matérielle non plus.

Mais merci de votre réponse rapide!

17/07/2012 17:59

Sauf que dans le cas d'abandon de poste, il serait plus difficile de le contester et que l'employeur pourrait faire traîner les choses sans obligation de vous licencier...
Vous pensez vraiment qu'un employeur qui aurait des preuves réelles de vol ne commencerait pas par déposer plainte et vous réclamerait votre démission avec de telles menaces...
Vous pensez aussi qu'un licenciement serait valable simplement sur des présomptions ou qu'après tout, autant le faire transformer en aidant ainsi l'employeur...
Mais il semble que cela ne serve pas à grand chose de vous dire par exemple de vous présenter à nouveau sur votre lieu de travail pour exiger l'écrit et en cas de refus d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour relater les faits et préserver vos droits puisque vous pensez que tout est plié et que cela ne sert à rien...
Si au fond il suffisait d'accuser n'importe quel salarié au hasard et ensuite de proférer des menaces effectivement cela simplifierait les ruptures des contrat de travail pour certains employeurs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/07/2012 19:43

Bonsoir

je confirme ce que dit ted et vous conseille de retourner travailler en demandant un écrit de la demande qui vous à été faite.

Faute de quoi il sera très dur de prouver le "non abandon de poste".
__________________________
Cordialement

Mieux vaut l ouvrir et passer pour un con, que la fermer et affirmer qu on l est ....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter