Agression et violence verbale sur le lieu de travail

Publié le 16/01/2015 Vu 953 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2015 10:22

Bonjour ,

Je suis actuellement assistante d'éducation en poste dans un lycée de Seine et marne .
Mercredi , alors que j'ai signalé à un collègue de travail ( Aed lui aussi) qu'il avait abandonné son poste en me laissant seule à la surveillance des entrées et sorties de l'établissement ( surveillance accrue depuis la mise en place du plan vigipirate "alerte attentat"). La direction nous a tous bien prévenu que ce poste était prioritaire jusqu'à nouvel ordre. Il a donc commis une faute grave (reconnu par l'ensemble de la direction ). Mon collègue s'est de suite montré très virulent envers moi jusqu'au moment ou il s'est levé et est venu se poster à 2cm de moi en gonflant la poitrine ( je précise qu'il mesure 1m90 pour environ 130kgs , j'en fait 50 !)
Une collègue présente pendant toute l'altercation est vite intervenue car elle a eu peur qu'il dérape et ne lève la main sur moi .
Juste après les faits nous sommes directement allées prévenir notre supérieur hiérarchique direct ( CPE) car ce n’était pas la premièrefois qu'il agissait avec violence (altercation avec un autre collègue début décembre). Notre supérieur , nous a demandé de consigner les faits dans un rapport afin qu'il remette tous les éléments à la direction .
Les Cpe ont eux aussi rédigé un rapport en demandant la démission de cet individu (manquement trop nombreux ).
Finalement , il s’avère que cette personne a refusé un "arrangement à l'amiable "en démissionnant .
Je suis donc obligée de côtoyer cet individu en prenant le risque qu'il dérape à nouveau .
Merci de me dire si de mon coté , j'ai des moyens d'action pour contrer cet individu à l'attitude dangereuse travaillant auprès des jeunes
Bien cordialement

16/01/2015 11:11

Bonjour,
S'agissant d'un statut de droit public, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale du secteur d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter