9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Etant donné que c'est la première fois que je tombe malade, je n'ai aucune connaissance de la législation dans cette situation. Je vais donc vous donner un maximum d'information.
- Je suis tombé malade et j'ai du prendre 5j de congé.
- J'ai remplis et envoyé tous les papiers pour la sécu et donné à mon employeur ceux qui lui sont destinés.
- Je suis dans ma boite depuis moins d'un an.
- D'après ce que j'ai lu, la convention collective est maquée sur ma fiche de paye. Mon code APE est 7311Z (Activités des agences de publicité)
- Mon salaire net habituel est de 1782€ net et ce mois ci, suite à mon arrêt, la boite m'a versé un salaire de 1284€.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est ce normal qu'on m'ai prit pratiquement 500€ de mon salaire alors que vu ma paye, je ne suis surement pas à 100€/journée de travail? (Il y a 22j de travail dans un mois donc 1782€/22j = 81€/j si mes calcules sont corrects.)
2) Combien la secu est censé me donner? 5j de paye? 2j de paye sachant qu'on ne compte pas les jours de carences? 50% de 2j?
Merci beaucoup d'avance de m'éclairer car je suis perdu.
Sylvain
Dernière modification : 08/10/2012
Bonjour,
Il semble que les dispositions qui vous intéressent en l'occurrence soit l'art. 25 de la Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française...
Le Code du travail n'étant pas plus favorable c'est donc uniquement la Sécurité Sociale qui vous versera des indemnités journalières basées sur 50 % de votre salaire brut converti en jours calendaires après une carence de 3 jours suivant ce dossier...