9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Etant donné que c'est la première fois que je tombe malade, je n'ai aucune connaissance de la législation dans cette situation. Je vais donc vous donner un maximum d'information.
- Je suis tombé malade et j'ai du prendre 5j de congé.
- J'ai remplis et envoyé tous les papiers pour la sécu et donné à mon employeur ceux qui lui sont destinés.
- Je suis dans ma boite depuis moins d'un an.
- D'après ce que j'ai lu, la convention collective est maquée sur ma fiche de paye. Mon code APE est 7311Z (Activités des agences de publicité)
- Mon salaire net habituel est de 1782€ net et ce mois ci, suite à mon arrêt, la boite m'a versé un salaire de 1284€.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est ce normal qu'on m'ai prit pratiquement 500€ de mon salaire alors que vu ma paye, je ne suis surement pas à 100€/journée de travail? (Il y a 22j de travail dans un mois donc 1782€/22j = 81€/j si mes calcules sont corrects.)
2) Combien la secu est censé me donner? 5j de paye? 2j de paye sachant qu'on ne compte pas les jours de carences? 50% de 2j?
Merci beaucoup d'avance de m'éclairer car je suis perdu.
Sylvain
Dernière modification : 08/10/2012
Bonjour,
Il semble que les dispositions qui vous intéressent en l'occurrence soit l'art. 25 de la Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française...
Le Code du travail n'étant pas plus favorable c'est donc uniquement la Sécurité Sociale qui vous versera des indemnités journalières basées sur 50 % de votre salaire brut converti en jours calendaires après une carence de 3 jours suivant ce dossier...
L'employeur aurait dû vous retenir le nombre d'heures que vous n'avez pas travaillé par rapport à celle du mois considéré donc sans connaître les dates précises, il est difficile de vous en dire plus d'autant plus que vous n'indiquez que le salaire net, ce qui peut être trompeur car certaines charges n'ont pas forcément diminué proportionnellement...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Je ne comprend pas en quoi les dates sont importantes car dire que j'ai été en congé 5 jours devrait suffire. J'ai été malade du lundi 24/09 au vendredi 28/09. Mon salaire brut est quant à lui de 2200€.
Est ce que vous pensez que pour 5j de congé maladie, 500€ en moins dans le salaire vous parait "normal"?
Merci
Si je vous demande les dates ce n'est pas une simple curiosité si cela ne servirait à rien car l'employeur comme déjà indiqué ne peut que retenir le nombre d'heures que vous n'avez pas travaillé par rapport à celle du mois considéré donc si vous travaillez du lundi au vendredi un nombre égal d'heures par jour toutes les semaines la retenue pour septembre devrait au maximum être pour le mois de septembre 2012 de 2200 € x 5/20 = 550 € brut...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Ok j'étais partie du principe qu'un mois comptait 22j de travail or le mois de septembre commence un samedi, donc 20j. Ca parait maintenant logique:
2200€ - 550€ = 1650€ brut
1650€ brut = 1270 net. C'est à peut près ce que j'ai si on retire le coût des tickets resto dont je n'ai pas droit pour ces 5j de congé.
Merci beaucoup!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter