PV avec voiture de fonction

Publié le 26/02/2012 Vu 1469 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/02/2012 09:31

la société ou je travaille nous fait payer les amendes que ce soit pour excès de vitesse ou stationnement. A savoir que pour les excès de vitesse nous payons l'amende mais nous ne perdons pas nos points. est-ce légal? sachant que d'après un arrêt du 13/10/2010 l’employeur est redevable pécuniairement de l’amende encourue.

Superviseur

24/02/2012 10:05

Bonjour,
C'est une faveur que vous fait l'employeur.
La bonne procédure serait que lorsque l'employeur reçoit les PV, il vous dénonce comme conducteur. Vous recevriez ensuite les PV et non seulement vous devriez payer, mais en plus vous auriez le retrait de points.
A la place, l'employeur assume le PV, il le paie sans dénoncer le conducteur. Il vous demande ensuite de rembourser ce qui est normal. Mais au moins, vous sauvez vos points.
Si effectivement cet arrangement (que j'ai aussi avec mon employeur) ne vous convient pas, vous pouvez demander à être dénoncé systématiquement à l'avenir.

24/02/2012 12:30

Bonjour,
Vous pourriez aussi refuser cette sanction pécuniaire que représente le remboursement de l'amende mais dans ce cas l'employeur modifierait effectivement vraisemblablement sa pratique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/02/2012 20:29

Pour les excès de vitesse je suis plutôt d'accord sur le principe d'autant que nos points nous ne sont pas retirés.
ce que je conteste et voudrai surtout savoir c'est pour les PV de stationnements sachant que nous travaillons dans le médico-social et que nous prenons le véhicule pour faire des accompagnements de patients malades qui ne peuvent pas toujours ce déplacer facilement et sont parfois même en fauteuil roulant. Et dans une grande ville comme Marseille nous n'avons pas toujours la chance de trouver une place de stationnement juste à coté. Sommes nous obligés d’endosser ces frais alors que nous sommes obligés d'en arriver à cette solution pour le bien et le conforts de nos patients
Merci pour vos réponses.
cordialement.

25/02/2012 20:54

Bonjour,
Il semble en tout cas que le législateur n'ait pas prévu ce cas d'exception et que cela constitue une infraction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

26/02/2012 08:53

Bonjour,
Respecter le code de la route est un impératif.
Je suppose que jamais votre employeur ne vous a autorisé à y contrevenir ?
Vous pouvez donc effectivement refuser toute sanction pécuniaire (si vous considérez que payer vos PV en est une). Mais votre employeur pourra alors considérer ces PV comme des fautes professionnelles et vous sanctionner comme telles (avertissements, mise à pied, licenciement).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter