Avenant CDI temps partiel

Publié le 22/08/2012 Vu 2360 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/08/2012 19:37

Bonjour,

Je suis en CDI à temps partiel mensualisé, mon employeur, après le pointage mensuel m'a informé de la mise en place d un avenant à 35h pour le mois.
J'ai lu a plusieurs endroit qu'ils n avaient pas a faire d avenant mais seulement régler les heures supplémentaires du temps partiel.
Pouvez vous m’éclairer
Cordialement

21/08/2012 21:18

Bonjour,
L'employeur peut vous proposer préalablement un avenant pour augmenter le temps de travail à temps partiel mais si celui-ci atteint la durée légale du travail ou celle d'un temps plein prévu à la Convention Collective du Travail, vous pourriez revendiquer le passage définitif à cet horaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

22/08/2012 06:54

J'ai lu a plusieurs endroit qu'ils n avaient pas a faire d avenant mais seulement régler les heures supplémentaires du temps partiel.
Bonjour,
Tout d'abord il n'y a pas d'heures supplémentaires en temps partiel, mais des heures complémentaires.
Et ensuite, leur nombre est limité à 10% de l'horaire contractuel (33% dans certains cas), mais surtout, les heures complémentaires ne peuvent pas porter la durée du travail à la valeur d'un temps plein, soit 35 heures.
Or, si j'ai bien compris, c'est votre cas, on vous demande de travailler 35 heures, les heures complémentaires ne peuvent donc pas être utilisées.

22/08/2012 10:55

Bonjour,

Pour être tout à fait précis, voici ce que prévoit le Code du travail:

Article L3123-17
Modifié par LOI n°2008-789 du 20 août 2008 - art. 20 (V)

Le nombre d'heures complémentaires accomplies par un salarié à temps partiel au cours d'une même semaine ou d'un même mois ou sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2 ne peut être supérieur au dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans son contrat calculée, le cas échéant, sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2.

Les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée du travail accomplie par un salarié au niveau de la durée légale du travail ou à la durée fixée conventionnellement.


Article L3123-18
Une convention ou un accord collectif de branche étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut porter jusqu'au tiers de la durée stipulée au contrat la limite fixée à l'article L. 3123-17 dans laquelle peuvent être accomplies des heures complémentaires.


Article L3123-19
Modifié par LOI n°2008-789 du 20 août 2008 - art. 20 (V)
Lorsque la limite dans laquelle peuvent être accomplies des heures complémentaires est portée au-delà du dixième de la durée hebdomadaire ou mensuelle fixée au contrat de travail calculée, le cas échéant, sur la période prévue par un accord collectif conclu sur le fondement de l'article L. 3122-2, chacune des heures complémentaires accomplies au-delà du dixième de cette durée donne lieu à une majoration de salaire de 25 %.


Cependant, dans votre cas, si l'employeur vous fait signer un avenant 35,00 heures (ce qui est illégal, et vous pourriez revendiquer la requalification à temps plein comme il vous a été indiqué précédemment), il n'y a plus effectivement d'heures complémentaires, ni au taux normal ni au taux majoré.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter