Avis de la commission de réforme et attitude de ma collectivité

Publié le 02/01/2012 Vu 2068 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2012 11:56

Bonjour, suite à l'avis de la Commission de Réforme du 12.12.2011 pour la non imputabilité d'un accident de service, ma collectivité a envoyé les salaires au trésor public le 5 ou 6.12.2011. Mon salaire a été viré sur mon compte le 21.12.2011.
J'ai été en maladie ordinaire pour une autre pathologie pendant 10 mois. De ce fait j'ai pour le mois de décembre 20 jours en demi traitement ce qui est normal suite à l'année dite "mobile" pour le calcul des jours à plein et demi traitement.
Ma question est la suivante, la mairie a t-elle le droit d'anticiper un avis de commission de réforme (12.12.11) alors que les salaires étaient déjà partis (5 ou 6.12.11).
Je suis Policier Municipal et avant mon arrêt de 10 mois (dépression)j'avais un emploi de bureau et lors de ma reprise j'ai été affecté dans un emploi d’ilotier debout, dehors en pleine chaleur toute la journée, malgré un passage à la médecine du travail qui m'a donné un avis d'aptitude avec réserves "apte pas de station debout prolongée" du fait d'une pathologie antérieure (2 phlébites). Mon employeur n'a pas tenu compte de l'avis médical.
En a t-il le droit?
Après 3 mois de souffrance j'ai eu une phlébite fémorale et une embolie pulmonaire très grave pendant mon travail en pleine rue, j'ai été évacué par les pompiers au urgences ou j'ai été hospitalisé. Je suis sous traitement anticoagulants à vie avec des séquelles aux poumons( infarctus pulmonaire) et au cœur tachycardie sinusale (avec traitement également ).
J'ai été convoqué pour une expertise à la demande de mon employeur chez un cardiologue expert agrée qui a stipulé que l'accident de service ne faisait aucun doute et qu'il y avait en plus une antériorité (phlébites en 1998 et 2004). La commission de réforme a refusé l'accident de service du fait de l'antériorité.
Sachant que médicalement la station debout prolongée et la chaleur sont contre indiquées, est ce un accident de service, une maladie aggravée en service ou une maladie ordinaire ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

02/01/2012 12:37

Bonjour,
je ne pense pas que ce sera sur un forum de plus en Droit du travail que vous pourrez avoir une réponse essentiellement médicale et il devrait y avoir des voies de recours à la décision de la commission de réforme...
Pour la partie du salaire non payée, je n'ai pas bien compris si l'employeur avait anticipé une décision de la commission de réforme mais qu'il ne vous a payé que ce qu'il vous devait auquel cas, ça vous éviterait de rembourser l'indu...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'établissement, d'une organisation syndicale de la branche d'activité et même du Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter