Barbe de 3 jour Mon responsable exige le rasage a blanc

Publié le 22/03/2015 Vu 3382 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/07/2012 10:37

Bonjour à tous,

Voilà 2 ans que je travail en qualite de vendeur dans le secteur du luxe ( régit sous le régime de la haute couture) avec un attention particulière à l image que je transmet à chaque client ( costume propore, chemise repasse, cravate, barde de 3 jour tondu quotidiennement et raser à la mian au niveau des contours).

Mais voilà depuis peu une petite pression régulière met suggérer par rapport à mon port de la barde... Et hier mon responsable réseau passe et ma responsable direct exige pour le lendemain un rasage en bonne à blanc sous peine de rentrer chez moi sur le
Champs avec comme obligation de rendre ces heures du..

Comment faire face à ça ? Si elle me demande de partir , que faire ?

En plus quelque incohérence peuple notre quodient :
- 20 min en plus par jour pour sois disant payé nos 15 de pose réglementaire du à notre situation de vendeur ( debou toute la journée sans appoint de siège sur le stand)
- 1 heure à effectuer en plus lorsque que l on fait les jours fériée
- pas paye lorsque l on se change ( uniforme oblige), ou lorsque l
On dépose les clee
- tâche de manutention quotidienne

Merci de votre aide ! Dernière modification : 21/07/2012

21/07/2012 11:48

Bonjour,
S'il n'y a rien de prévu au règlement intérieur ou au contrat de travail, les exigences de l'employeur doivent être justifiées par le poste occupé et les tâches à accomplir et proportionnées au but recherché...
Si l'employeur vous renvoie chez vous, je vous conseillerais d'exiger un écrit et si possible qu'il y soit mentionné le motif...
Si les temps de pause sont prévus à la Convention Collective applicable, ils n'ont pas à être récupérés et par ailleurs un siège doit être placé à proximité du poste de travail...
Tout temps de travail effectif doit être rémunéré et l'art. L3121-3 du Code du Travail prévoît :
Le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage fait l'objet de contreparties. Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière, lorsque le port d'une tenue de travail est imposé par des dispositions légales, par des stipulations conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail.

Ces contreparties sont déterminées par convention ou accord collectif de travail ou, à défaut, par le contrat de travail, sans préjudice des clauses des conventions collectives, de branche, d'entreprise ou d'établissement, des usages ou des stipulations du contrat de travail assimilant ces temps d'habillage et de déshabillage à du temps de travail effectif.

Vous pourriez par ailleurs refuser d'effectuer des tâches trop éloignées de votre qualification...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2012 16:32

Bonjour,

J'ai le même problème que toi, je pense que nous travaillons dans la même société! C.........

Tu fait quoi pour la barbe au finish?

04/08/2012 18:17

C.... D....

Je me rase et je prépare des portes de sorties pour être moi même ( donc avec barbe)

21/03/2015 06:20

CRITÈRE
APPARENCE PHYSIQUE
Arrêt relatif à un licenciement discriminatoire fondé sur l’apparence physique
Dans cette affaire, le réceptionniste d’un hôtel a été licen
cié. La Cour d’appel d’Orléans, annule ce licenciement
pour discrimination fondée sur l’apparence physique. En effet, lors de l’entretien préalable, l’employeur a fait
mention de changement de l’aspect physique du salarié. La cour retient que le motif déterminant de
l’engagement de la procédure et de la décision prise dès ce
lui-ci tenait au fait que le salarié portait désormais la
barbe.
Cour d'appel d'Orléans n°06/01917 arrêt rendu le 21/06/2007, (vous pouvez vous procurer un exemplaire de cet arrêt en contactant la Cour)

21/03/2015 08:48

Bonjour,
Il vient déterrer un sujet vieux de presque 3 ans pour citer un Arrêt de Cous d'Appel qui ne fait pas Jurisprudence, sans tenir compte du contexte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2015 11:49

Bonjour,
Il faut regarder le règlement intérieur et la convention collective.
Que disent les délégués du personnel?
Surtout en cas de refus de travailler ,vous ne partez pas de l'entreprise ,sans une lettre de votre employeur.
Amicalement vôtre
suji KENZO

22/03/2015 11:57

Bonjour,
Il était temps qu'il y ait des réponses presque 3 ans après alors que cela avait été fait en son temps...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2015 13:17

Bonjour,

La lettre de l'employeur me semble être une bonne idée, même si ce rapport de force pourrait conduire certains employeurs à sortir le salarié manu militari.

22/03/2015 15:58

Une lettre de l'employeur prés de deux ans après mais c'est c'est cette bonne idée que j'avais prévue en son temps...
Dans une situation plus présente, si l'employeur sort manu militari le salarié, en dehors d'un dépôt de plainte éventuel s'il y a violence, il est bien connu qu'il faut immédiatement envoyer une lettre recommandée avec AR à l'employeur pour lui rappeler ce qui s'est passé et comme quoi il prive le salarié de travail et qu'il se tient à sa disposition à son domicile tout en étant payé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2015 16:56

Et vous vous êtes de quelle origine Pmetedforum, Sarcelles, La chapelle ou bien quoi ?

22/03/2015 17:14

Cela ne vous regarde pas même si la discrimination vous tente et je vous rappelle que vous polluez abusivement ce sujet par une telle question...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/03/2015 17:53

dès que j'aurai votre adresse je porterai plainte pour violences psychiques avec préméditation.

22/03/2015 18:10

Violences psychiques! Chochotte ! Parce que je ne veux pas répondre à vos caprices et vous donner mes origines ! Mais déjà il n'y a rien de prémédité, je ne fais que répondre à vos ataques quand elles arrivent et je peux quand même vous faire remarquer que vous polluez le sujet d'un autre ! Le Procureur de la République va bien rigoler ! Moi, je suis serein malgré vos menaces...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter