Calcul de l'idemnité compensatrice de congés payés

Publié le 08/02/2018 Vu 804 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2018 14:36

Bonjour,

Je suis en train de vérifier mon solde de tout compte suite à ma démission.

Mon employeur doit me payer tout confondu (RTT et CP N/N1) environ 25j de congés payés sur ce point nous sommes d'accord.

Pour les rémunérer il a pris mon Salaire Brut du dernier mois divisé par le nombre de jours ouvrés puis multiplier par 25 le tout. Cela doit correspondre peu ou prou à la méthode de maintien du salaire.

Je pense que la règle des dixièmes est plus intéressante mais j'ai un doute sur ce que l'on doit retenir dans le montant brut de la période de référence, pour moi il s'agit de ma rémunération brute annuelle contractuelle (comprendre temps plein).

Mais j'ai une subtilité je suis officiellement à temps plein mais avec accord de mon ex employeur j'ai travaillé presque au 4/5ème sur l'année 2017 en prenant des congés sans solde, donc le cumul brut n'est pas le meme.

Est-ce que le montant brut a retenir est ma rémunération annuelle brute temps plein ou cette dernière déduite de tous mes congés sans soldes ? Je pense que dans ce dernier cas la méthode utilisée par mon employeur est préférable, est-ce correct ?

Autre question ma société a été reprise par mon ex employeur il y a un an et demi. Sur mon certificat de travail et mon attestation pole emploi on ne tient compte que de ma période de travail depuis la reprise mais j'avais 10 ans d'ancienneté dans mon ancienne société, me confirmez vous que l'employeur qui a repris doit faire figurer la période de travail complète depuis mon embauche initiale ?

Merci par avance pour vos réponses.

08/02/2018 15:44

Bonjour,
Pendant un congé sans solde, vous n'acquérez pas de congés payés et donc l'indemnité ne peut pas être calculée sur des salaires non versés pendant cette période...
Sous réserve que dans les 25 jours les congés payés soient en jours ouvrés la méthode de l'employeur semble correcte et plus favorable...
Le certificat de travail doit indiquer les emplois occupés depuis l'embauche et si l'attestation destinée à Pôle Emploi indique les salaires des 12 derniers mois civils avant la date de rupture du contrats de travail, elle doit mentionner l'ensemble de la période de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/02/2018 15:46

Bonjour.
Cela confirme mes impressions.
Il s'agit bien de jours ouvrés.
Merci ses réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter