CALOMNIE GRAVE EN ENTREPRISE : que faire ?

Publié le 02/03/2013 Vu 1517 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2013 19:15

Madame, Monsieur,

Je suis l’objet de calomnie en entreprise et d’une usurpation d’identité. Je suis une jeune diplômée d’un BAC+5 ayant récemment intégrée une grande entreprise en tant que stagiaire.
Depuis plusieurs semaines, un mail circule dans l’entreprise de 2500 personnes. Ce mail me fait apparaître comme étant l’expéditeur du mail via mon adresse de messagerie personnelle, or je n’ai jamais rédigé ni envoyé ce mail. Donc, avant tout j’estime être victime d’une usurpation d’identité.

Par ailleurs, ce mail mensongé me fait passer pour une prostituée en activité proposant mes services à mes collègues. Il semblerait que j’aurai envoyé ce mail à un collègue, où je lui propose mes services sexuels en contrepartie d’une somme (81 euros). On se serait rencontré dans un hôtel pour la prestation. Je tiens à préciser que je n’ai jamais adressé la parole à cette personne en dehors des salutations habituelles (« Bonjour », « Bonne soirée »). Par conséquent, je suis victime d’une calomnie odieuse qui porte atteinte à mon intégrité et à mon honneur.

Ce mail n’a pas été envoyé par mes soins, mais par un collègue sur le lieu de travail, via le réseau de l’entreprise et sur un ordinateur appartenant à l’entreprise. Il s’agit bien évidemment d’une machination qui implique plusieurs collègues et non pas un.

MES QUESTIONS :

-Quelle est la démarche à suivre au sein de l’entreprise pour que mon honneur soit lavé et que la vérité soit faite sur cet acte ignoble ?
- A qui dois- je m’adresser ? Aux ressources humaines, à la direction ?
- A qui est ce qu’il appartient de retracer l’origine du mail et d'apporter les preuves informatiques ? Moi ou les informaticiens de l’entreprise ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Toute aide est la bienvenue,

02/03/2013 20:06

Bonjour,
Vous pourriez envoyer une lettre recommandée avec AR à l'employeur en relatant les faits et ce serait à lui d'intervenir pour que la lumière soit faite sur la pratique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/03/2013 20:24

Merci pour votre réponse. C'est ce que je compte faire très prochainement mais n'ayant jamais eu le mail en ma possession , et ne l'ayant jamais lu: ai je suffisamment de preuves si l'on considère "les bruits de couloirs" pour écrire ce courrier

02/03/2013 20:31

Cela me paraît quand même léger si vous n'avez pas la preuve formelle de l'existence de ce mail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/03/2013 20:40

En effet! Mais les bruits de couloirs et remarques grivoises eux sont assez explicites. Je devrais réussir à me le procurer rapidement mais ce n'est pas chose aisé. Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter