Changement d'horaire empechant d'aller a ces cours du soir.

Publié le 07/03/2014 Vu 1221 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2014 06:22

Bonjour,
la réponse m’intéresser car soumis un peu prêt au même cas, a la différence que je suis en cdi.

j'éxplique en rapide;
Convention fruit et légume 3244, dans une superette de 8 salarié, le plus ancien avec 7 ans d'ancienneté et moins de 2 ans pour les autres. ouverte de 8h a 22h sauf dimanche 9h 21h. mais je ne travail pas le dimanche.
je travailler du matin et du soir (7h/j)+ 2 jours de repos. je me suis inscrit au cours d'anglais pour adulte via la mairie de paris dans mes soirées libre. mon chef 2 semaine avant le debut de mes cours m'indique sont attention de modifier mes horaire de travail pour faire plus de matiné ( pas de problème ne dérange en rien mes cours prévu).
sauf que maintenant vendredi 28 février 2014 il me prévient des nouvelles horaire prenant effet des le lundi. Je serais pour finir que du soir. ( 16h15 22h15 )6 jours sur 7.
impossible donc d’effectuer mes cours prévu payé de 18h a 20h.

Je ne trouve pas dans les convention collectif d'information sur ce style de changement d'horaire.

a part qu'il semblerait dans le code du travail avoir une ligne parlent des modifications d horaire qui affecterais de façon importante l'organisation de la vie personnelle.
je retrouve le même style d'information dans mes convention collective ( http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=C0828669D4CC8358AE3F4AEAD1A13BBA.tpdjo03v_1?idSectionTA=KALISCTA000005733464&cidTexte=KALITEXT000005689390&idConvention=KALICONT000005635421 ) mais avec une indication pour les travail a temps partiel et nom un cdi "35h".

donc ma question c'est que puis je faire ou pas ?!

a t'il le droit de me priver de mes anciennes horaire et donc de ma formation personnelle part le même cas ou pas ?
ou doit'on trouvé un arrangement bi partie afin de faire collé mes deux horaire ( travail + cours )
Sachant que avec ce changement d'horaire qui fait suite a une démission d'un collègue il y a 2 semaines,
Mon patron embauche deux nouvelles personne ( total d heurs pars semaine pour eux deux 35h/s). qui peuvent donc prétendre a ces horaires sans perturbé le travail général de l'entreprise.
mon patron pouvait donc proposé ces plage horaire, nécessaire pour ma effectuer ces cours du soir, car ne sont pas encore dans l'entreprise.

ps: autre mini question, a t'il le droit de faire travaillé 6 jours sur 7 " oui" mais ne doit t il pas a un moment au moins avoir 2 jours consécutif de repos ?

bien cordialement Camille

03/03/2014 07:55

CAMILLE BONJOUR

pour les droits je laisse les spécialistes vous répondre.
vous pouvez aussi aller voir du coté des conventions, de la chambre du commerce, et des précédents concernant les ouvertures de nuit à Paris.
Par contre je vous encourage à aller vous renseigner sur vos droits à formation professionnelle complémentaire sur le temps de travail parfois due et payée par l'employeur. Cela dépend de votre ancienneté.
Et a faire valoir que dans une ville internationnale comme paris, que ce soit pour vendre des patates, du ch..l5 ou passer le balai être capable de parler un minimum d'anglais (et améliorer son français!) est tout à l'avantage de votre employeur et vous valoir même promotion si vous etes la seule à le parler!

Si vous pouviez vous faire assister par un collegue vous pourriez faire utilement valider votre demande et parvenir a une solution amiable et de bon sens.

03/03/2014 09:13

Bonjour,
En tout cas si vous pouvez arriver à trouver un accord par la négociation, c'est préférable en faisant valoir vos projets personnels...
Il semble qu'il ne puisse pas être reproché à l'employeur de vouloir agir dans l'intérêt de l'entreprise mais cela a ses limites...
Normalement, pour vous faire travailler après 22 h l'employeur doit recueillir votre accord mais ça ne règlera pas vraiment le problème...
En revanche, vous pourriez faire valoir un bouleversement dans votre vie personnelle si les nouveaux horaires étaient appliqués...
Pour le repos hebdomadaire, il y a lieu de se reporter à l'art. 4.2 de la Convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2014 19:38

C'est ce que j'ai fait valoir et pour le moment même si il semble raler de ne pas avoir ressui a m’importuner comme il le souhaiter. il a changer les horaires pour que je puisse au moins aller a mes cours.
cela dit ça reste sous resserve car cette après midi quand il ma indiqué mes nouvelles horaire il a indiqué qu'elle n’était pas encore définitive. je ne suis donc pas a l’abri d un autre changement. ( on ne sais jamais)

Merci beaucoup de vos réponse et conseil.
ps: autre petit question, pour être sur, j’armerais que plutôt que d'avoir un dialogue oral avec lui et donc aucune preuve de ce qu il a dit et donc lui laisserais la possibilité de dire le contraire 3 jours plus tard.
on et des dialogue par écris. pensez vous qu il y a une solution a cela ? puis-je demander d’avoir des dialogues par mail ? ou autre qui laisse une trace écrite.
ou je n'ai pas le choix et doit donc faire juste simplement confiance et on verra ?

cordialement C.G

03/03/2014 19:49

Vous pourriez demander à l'employeur que pendant la durée de vos cours il s'engage par écrit à vous laisser libre ces horaires pour pouvoir les suivre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/03/2014 19:53

Vous êtes dans une petite entreprise, ménagez les rapports entre vous et selon les cultures ou habitudes certains n'aiment pas trop qu'on mette en doute leur parole..notamment les femmes envers des hommes etc..

Si vous avez obtenu ce que vous vouliez profitez en et puis soyez suffisamment convaincante
Ensuite pmt vous a indiqué le texte qui devrait préciser vos droits et devoirs réciproques..imprimez les chapitres qui vous concernent
heures de travail en soirée..
condition du droit a formation continue etc..

Laissez le en evidence au vestiaire ou mettez lui un exemplaire à consulter tranquillement..

Voyez avec les nouveaux arrivants s'il n'y a pas des échanges de bons procédés a faire ..
diplomatie!

Je note la réponse de pmt entre temps et en effet sa proposition est un compromis: peut être même l'organisme ou le professeur de langue pourrait il faire signer un engagement d'assiduité (si vous abandonnez vous faites perdre une place a un autre !)à confirmer par l'employeur . Cela donne droit parfois a des subventions!

03/03/2014 22:33

Je ne pense pas pour les subvention, je sais que la mairie de paris pour les cours pour adulte n’accepte pas les subvention etc. il veulenst que ça reste un développement personnel c'est pour ça que le prix est attractif.
Afin que les personnes puisse s'inscrire d'elle même et ne pas avoir toute les personne envoyé par leur entreprise sans forcement de réelle motivation personnelle.

Je vise toujours la diplomatie, masi a force de ce faire avoir et de ressentir que l'on s'arrange pour faire tout pour nous déranger. par moment il est dure de pouvoir être diplomate.

Je vais demander si il est possible d'avoir un document de la mairie indiquant qu il demande belle et bien un assiduité parfaite au cours qu'il dispose. après si se papier demande l'autorisation de mon employeur par écris. j'ai peur qu il l utilise pour ne pas vouloir l'accepter maintenant et donc me placer dans une mauvaise posture.
merci pour vos reponse, et oui a coté de ça je pense bien regarder ce que je pourrais faire de mes dif. toujours sous resserve qu il l'accepte.
bien cordialement.

04/03/2014 09:33

Bonjour,
En effet, ces cours sont à distinguer de la formation professionnelle...
Il ne semblait pas d'après votre présentation que l'employeur faisait cela pour vous "déranger" et hors de l'intérêt de l'entreprise...
Je ne pense pas qu'un document demandant l'assiduité à ces cours changerait grand chose si l'employeur se sent au contraire contraint de vous laisser libre pour que que vous puissiez y assister...
Il me paraît tard pour maintenant faire usage du DIF en tout cas pour ces cours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2014 15:52

Merci et pour mes cours, oui impossible de faire un dif dessus mais je le savais.
cela dit j'ai 6 ans de dif non utilisé donc je réfléchi a faire quelque chose surtout que :
1 mon patron peu refusé
2 j'ai bien envie d'apprendre d autre chose ou de valider des acquis
sinon j'avais une autres question enfin 2.

Maintenant que je travail 6 jours sur 7 si je pose une semaine de vacance, je dois poser 6 jours ? ou toujours 5.
Si je pose qu'un seul jours j'aurais bien le droit a seulement 2 jours ( dans le cas ou je le colle a mon dimanche )


et mon autre question un peu plus longue a expliquer.
a mes dernière vacance la comptable a du faire une erreur et apres coup je me suis retrouvé avec 3 jours d'enlever n plus.
un jours posé sur un de mes jours de repos ( alors mon temps de travail hebdomadaire fait donc sur cette semaine la 42h mais je n'ai pas vue d heur sup je pense donc a cette erreur placement d'un jours de congé sur mon jours de repos. )
les 2 autres jours sont le 25 décembre et le 1 er janvier qui etait et sont cette année la payé chômé ( elle n'a peut être pas fait attention a cela.)
dans tous les cas j'ai donc des jours manquant sur mon bulletin de paye. j'ai évidement prévenue l'erreur des le mois de janvier. mais la je viens de recevoir ma fiche de paye de février l'erreur est toujours dessus.
que dois je faire ? prévenir encore mon boss que l'erreur persiste ( ce que j'ai fait par sms cette après midi même.
je demande car sur l'année ça fait 6 jorus au total qu'il me manque les 3 premiere il m'avait dit tkt pas au prochaine vacance que tu prends je te decompterais 3 jours de mois ( pas très légale comme façon de corriger ça mais bon. mon patron était nouveau dans l'entreprise je voulais bien être arrangent et pour cela au pire ba je me suis fait avoir de 3 jours)
mais pour les 3 dernier je compte pas me faire avoir encore. et j'ai peur que sans réaction avec le temps qui passe je ne puisse jamais les récupérer.
après demande de conseil auprès de ma mère, elle m indique que effectivement c'est bien compliquer de rajouter des jours de congé, et qu il faudrait que je vois donc ce problème au plus vite.
je demande l'avis des experts sur :
- comment régler ce problème de jour de congé décompté en trop.
- Combien de jours de congé seront pris si je prend 1 semaine de vacance en travaillent 6j/7

une lettre en AR pour avoir une preuve de ma réclamation pour les jours de congé me semble un bon début ? même si je le vois tous les jours, l'oral j'ai de moins en moins confiance avec lui. je me dis si ça tombe un jour il me dira, mais je te dois rien tu les a pris... et je me serais fais bien avoir.

bien cordialement.

04/03/2014 16:58

L'employeur ne peut pas refuser définitivement l'utilisation du DIF, il ne peut que la reporter...
Si vous avez lu l'art. 4.2 de la Convention Collective, vous savez que vous devez avoir une journée et demie de repos hebdomadaire...
Tout dépend comment sont acquis vos congés payés et le nombre de jours que vous acquérez par mois de travail pour leur décompte lors de la prise de ceux-ci ...
Lorsqu'il y a des congés payés pris dans une même semaine de travail, ce temps ne génère pas d'heures supplémentaires, les jours fériés chômés non plus car ce n'est pas considéré comme du temps de travail effectif, en revanche, ils doivent vous être payés comme si vous aviez travaillé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/03/2014 01:43

Merci beaucoups.
Avant je travaillais 5j/7 je gagner 2.5 jours par mois. maintenant je pense que ça n'a pas changé sauf que je fais 6j/7. c'est justement le fait que je me pause la question. car sinon pour avoir une semaine je dois utiliser un jours de plus sur la même quantité de jours gagner par mois. donc comme l impression d avoir une perte.
mais peut être que que je vais générer plus de jours par mois. je regarderais le mois prochain et je vais poser la question a mon chef.

pour le dif je savais qu il peut refusé la première année mais la 2 eme il doit accepter dans ce cas il peut refusé que cela se passe pendant le temps de travail. (ça me semble normal)

pour mes jours de congé il a envoyé une demande a la comptable afin d’effectuer la correction. (information que j'ai eu ce jour.)

Encore merci pour les conseils et informations.

06/03/2014 08:41

Bonjour,
Donc les congés payés sont gérés en jours ouvrables, du lundi au samedi, il n'y a rien de changé, quand vous prenez une semaine complète, 6 jours doivent être décomptés car en acquérant 2,5 jours ouvrables x 12 = 30 jours ouvrables soit 5 semaines de 6 jours de congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/03/2014 22:01

oui la question c'est que actuellement ( avant je travailler 5 /7) j'ai donc 22.5jours pour ma prochaine année il reste deux mois pour avoir mes 30jours ça ne me semble pas coller... ou je suis nul ( c'est fort possible).
je vais demander a mon chef.

07/03/2014 09:03

Bonjour,
Tout colle, il vous reste les mois de mars, avril et mai pour avoir les 30 jours de congés payés en ajoutant 3 x 2,5 = 7,5 jours, la période d'acquisition allant du 1er juin au 31 mai de l'année suivante...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter