Changement de service "officieux".

Publié le 05/09/2011 Vu 1424 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2011 11:32

Bonjour à tous,

Je m'adresse à la communauté afin d'avoir confirmation sur un point précis.

Lors de mon arrivée chez mon employeur actuel, j'ai intégré un service. Pour fixer les idées, il s'agit du service intitulé "Direction Technique". J'ai travaillé deux ans au sein de ce service.

Il y a 1 mois, on m'a assigné des tâches qui n'ont rien à voir avec l'activité de mon service. Officiellement, je fais toujours partie du même service (la "Direction Technique"). Mais, concrètement, dans les faits, je travaille pour un autre service (les "Systèmes d'information", en l'occurrence).

Officiellement, mon manager "officiel" n'a pas changé : Il s'agit du responsable du service de la "Direction technique". Mais, concrètement, dans les faits, je reçois des ordres d'un membre du service "Systèmes d'information" (ce membre n'a absolument aucun compte à rendre à mon manager "officiel").

Je précise deux choses :

1. Le nouveau travail que l'on me demande d'effectuer est inintéressant.

2. La personne qui me donne des ordres a dix ans de moins que moi (j'en ai 38, elle en a 28). Je possède 15 ans d'expérience professionnelle sur le métier. Elle n'en a que 5.

3. Mon manager "officiel" m'a clairement dit que, si je n'étais pas content, je n'avais qu'à partir.

Ma question est la suivante :

Cette situation est-elle normale?

Un changement de service ne devrait-il pas être accompagné par la signature d'un document?




Note: Je précise que cet évènement ne m'aurait pas gêné si elle n'avait pas entraîné une dégradation de mon travail. Je n'ai aucune objection à travailler officieusement (ou pas) pour un autre service, à partir du moment où ce que l'on me demande est intéressant et valorisant. Mais à partir du moment où ce changement s'accompagne d'une dégradation de mon environnement de travail, cela ne me plaît guère...


Cordialement,

OSS117

05/09/2011 16:30

Bonjour,
Tout dépend si l'on peut considérer qu'il s'agit d'une modification essentielle des conditions de travail ou du contrat que l'employeur ne peut pas effectuer sans votre accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/09/2011 17:12

@pmtedforum

Je vous remercie pour votre réponse.

Il ne s'agit pas d'un gros changement. Mon activité ne change pas. La seule chose qui change est que je travaille sur des technologies qui ne sont pas valorisantes pour ma carrière (ce qui n'était pas le cas auparavant).

Je suis ingénieur en informatique, avec 14 ans d'expérience. Je ne peux pas me permettre de prendre une voie de garage technologique.

Donc je crois que je vais les quitter.

Les employeurs en informatiques sont vraiment stupides :

1. Ils vous embauchent car vous maîtrisez les dernières technologies. Puis ils vous font travailler sur de vieilles technologies.

2. Ils vous font chier, à tel point que vous les quitter. Mais, quand vous donner votre démission, ils vous disent que vous ne pouvez pas démissionner. Ils vous disent que vous devez absolument trouver un remplaçant et le former, que c'est hyper-important.

Mais, comme ils vous ont fait chier, vous les planter.

Vous faites semblant de chercher un remplaçant, mais vous n'en trouvez pas.

Vous faites semblant de faire de la documentation. Mais vous écrivez du texte sans intérêt.

Vous faites semblant de former des remplaçants. Mais vos formations embrouillent plus qu'elles n'informent.

Et vous partez en bon terme, avec un grand sourire. Le chef est content... Mais une fois que vous êtes parti, personne n'est là pour reprendre le travail.

A+

05/09/2011 18:36

Mais ce n'est pas l'apanage de l'informatique. Certains ne voient que l'argent. C'est bien pour ça que tant de boites font faillite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter