9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon employeur va fournir de nouveaux téléphone portable pour usage professionnel.
En échange il demande un chèque de caution "en cas de perte ou destruction du smartphone."
En a t il le droit?
Merci pour vos réponses
Superviseur
Bonjour,
Non, l'employeur n'est pas habilité à demander un chèque de caution.
Merci pour votre réponse.
Dans la note qu'il a adressé aux salariés il se base sur l'article L.3251-1 du code du travail. Cela change rien?
Superviseur
Ce que dit cet article :
Article L3251-1
L'employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature.
Je ne vois pas en quoi il l'autoriserait à demander un chèque de caution !
Bonjour,
En revanche l'art. L3251-2 du Code du travail indique :
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 3251-1, une compensation entre le montant des salaires et les sommes qui seraient dues à l'employeur peut être opérée dans les cas de fournitures suivants :
1° Outils et instruments nécessaires au travail ;
2° Matières ou matériaux dont le salarié a la charge et l'usage ;
3° Sommes avancées pour l'acquisition de ces mêmes objets.
Mais pratiquement, l'employeur ne pourrait se servir de ces dispositions que s'il invoquait une faute lourde avec intention de nuire à l'entreprise, donc il n'a aucun pouvoir pour conditionner la remise d'un instrument de travail au versement d'une caution...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
pourquoi une usine demande deux cheque de caution a 8e, a quoi servent il? esce pour les badges d'entrée???
Bonjour,
La politesse voudrait qu'un message commence par un "bonjour" et se termine par un "merci".
Merci pour votre attention...
Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter