CITATIONS SUR BULLETIN DE SALAIRE

Publié le 01/02/2013 Vu 840 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2013 12:31

Bonjour,

Professionnel du médicosocial, je mène des évaluations externes au sein d'établissements et de services du secteur.

Pour l'un de ces établissements, des professionnels sont venus me faire part de leurs interrogations quant au fait que des citations dactylographiées apparaissaient au bas de leurs bulletins de salaire.

Ainsi, chaque mois, la même citation (souvent inventée par la direction, je n'en ai vu qu'une seule signée d'un auteur, en l’occurrence Voltaire) est inscrite sur les bulletins de l'ensemble des salariés.

Certains d'entres eux vivent très mal cette chose, se sentant visés par la teneur des propos (exemple, alors qu'un licenciement était en cours : "aux grandes espérances, les profonds désenchantements").

J'ai beau cherché si cela est légal, je ne trouve pas mes réponses !!! Je trouve bien évidemment les mentions obligatoires et celles proscrites (centrée sur la représentation sociale) mais rien d'autre !
Est-il possible pour un directeur d'ajouter citations ou phrases diverses sur une fiche de paie ?

Vous remerciant vivement pour vos réponses !

Cordialement

01/02/2013 13:22

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise...
Je n'ai pas trouvé de Jurisprudence à ce sujet mais l'employeur aurait sans doute du mal à justifier de telles mentions sur un tel document même si on pourrait prétendre que ce qui n'est pas interdit est permis, mais si l'on étend ça à toute l'entreprise, cela pourrait lui faire drôle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2013 14:23

Merci pour votre réponse !

Concernant cette situation, il s'agit d'une association comme organisme gestionnaire qui administre 3 établissements médicosociaux.

Concernant l'établissement où je réalise cette évaluation, il y a un DP (que j'ai rencontré pour la première fois la semaine dernière, ce dernier revenant d'arrêts maladie depuis 12 mois). Je n'ai pas eu l'occasion de l'interroger là dessus mais je le sens en décalage et qu'il se trouve en position de DP à défaut de.

Me devant de faire un rapport, il m'est indispensable de laisser trace de propos et de préconisations sur des bases vérifiables. Bien que j'ai des idées pour traduire les choses sur cette réalité là (parmis d'autres dont certaines où je n'ai que du déclaratif qui me dérange beaucoup et que je vais mettre sur la table lors d'un prochain entretien avec la direction tant en visant à protéger les personnes qui m'ont parlé), j'aimerai ne pas les rater là dessus !

Mais effectivement, je crains qu'il y ait vide juridique ici !!

01/02/2013 15:57

Effectivement, pourquoi pas alors des publicités ou autre communications qui n'ont rien à voir avec la liberté de penser de chacun et sans aucune nécessité à l'intérieur de l'entreprise et qui peuvent faire penser que le salarié adhère à la maxime lorsqu'il utilise personnellement son bulletin de paie à l'extérieur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter