Bonjour,
Lorsque je lis votre exposé, je suis interpelé par certaines expressions que vous utilisez : "Une entreprise concurrente ayant siège dans la même région me propose le même poste et pour contourner la clause, d'être affecté à leur bureaux de Normandie" puis "Il va de soi que si la clause n'est pas levée je ne toucherais guère à mes anciens clients" car si c'est uniquement pour contourner la clause de non-concurrence que vous serez affecté à un bureau de Normadie mais qu'en fait votre activité se déroulera en Région Rhône-Alpes et d'autre part, si vous continuez de travailler avec un seul ancien client, elle ne sera pas respectée...
Par ailleurs, indépendamment de la clause de non concurrence, votre obligation de loyauté vous interdit notamment de démarcher systématiquement d'anciens clients...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.