Conditions de travail transport routier messagerie

Publié le 22/12/2022 Vu 1211 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2022 11:58

Bonjour,

Mon compagnon a été embauché le 1er aout 2022 dans une petite entreprise de transport de frêt. Il conduit un véhicule léger de 20 mètres cubes et réalise des tranports dans la Bretagne principalement. Son contrat de travail est un CDI 35h.

Depuis son embauche, ses conditions de travail se détériorent et j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions sur les forums ou le site du ministère du travail ou même la convention collective.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur un ou plusieurs de ses points s'il vous plaît ?

Les tournées sont envoyées la veille au soir pour le lendemain mais l'employeur change la tournée au cours de la journée, ajoutant des points de chargement/déchargement sans aucun préavis. Ainsi, il est très courant que les journées de travail dépassent les 11h. Y a-t-il un délai légal de prévenance ?

Mon compagnon est obligé par son employeur d'utiliser son téléphone portable personnel pour appeler les clients et utiliser une application qui utilise les données mobiles et la géolocalisation de son téléphone. Son employeur ne le dédommage pas pour cette utilisation. Ne doit-il pas fournir un téléphone étant donné qu'il s'agit d'un outil de travail ?

Régulièrement les journées de travail dépassent les 7h et les semaines dépassent les 35h. L'employeur, ne voulant pas payer d'heures supplémentaire met alors ses salariés en repos à la fin du mois, ceci pour respecter la durée mensuelle de 151 h prévues au contrat. A-t-il le droit de faire ça ?

Sur son bulletin de salaire, le jour de paiement est le dernier jour du mois. Le salaire n'est versé par l'employeur pas avant le 5 du mois et le nombre de jours entre chaque versement de salaire dépasse parfois les 30 jours. L'employeur doit-il verser le salaire à la date indiquée sur le bulletin ou a-t-il un délai ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

22/12/2022 14:18

Bonjour,

A priori, il n'y a pas de délai de prévenance pour l'adaptation des tournées eux nécessités commerciales mais en fonction du statut exact, le nombre d'heures de travail est limité...

Le salarié n'est pas obligé d'avoir un mobile personnel...

Lorsqu'un repos compensateur de remplacement des heures supplémentaires est appliqué, c'est majorations comprises et il ne peut pas être imposé au ternier moment...

Le salaire doit être versé à date fixe le plus près possible de son échéance au moins une fois par mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter