les Conditions de travail

Publié le 26/12/2012 Vu 1477 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/12/2012 16:13

Bonjour,

Je travail à temps partiel (22h) dans une entreprise de prêt à porter et je me pose quelques questions sur les conditions de travail.
Je travail pour un magasin de prêt à porter

- J'ai accepté de travailler un dimanche car le magasin paye double et que le dimanche est rattrapé dans les deux semaines. Or, cela fait deux semaines maintenant et je n'ai toujours pas rattrapé mon dimanche. Ma responsable m'a dit que je ne le rattraperai pas car je suis en contrat partiel et que j'ai déjà 2 jours de repos dans la semaine! j'aimerais savoir si cela est légal!

- Je travail 6 heures d'affilées et je n'ai pas le droit à une pose de 20 min. La responsable m'a dit que si je voulais ma pause de 20 min il fallait soit que je la rattrape ou que l'on me la déduise de mon salaire. Elle se base sur la convention collective. Or la convention peut elle être différente de la loi?

-Ma responsable regarde tous les jours dans nos sacs, en a t'elle le droit?

-Nous sommes payés jusqu’à 19h30 et pourtant elle ne nous fait pas quitter à l'heure car le magasin n'est pas propre et qu'il faut le nettoyer avant de partir. les minutes ne sont pas payées, n'y remplacées. Est ce légal?
merci beaucoup
cordialement

25/12/2012 11:27

Bonjour,
Le fait que vous soyez à temps partiel ne permet pas de déroger à la Convention Collective si elle prévoît que le dimanche travaillé doive être récupéré...
La pause d'au moins 20 mn après au maximum 6 h de travail n'est pas orcément payée suivant l'art. L3121-33 du Code du Travail :
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

Les fouilles ne peuvent pas être systématiques et leur modalités sont éventuellement prévues au règlement intérieur s'il en existe un (obligatoire dans les entreprises d'au moins 20 salariés)...
Elle peuvent être justifiées par des circonstances exceptionnelles essentiellement liées à la sécurité et à l'hygiène ou en cas de disparitions répétées et rapprochées d'objets appartenant à l'entreprise mais à condition que le Personnel soit averti de son droit de refuser les fouilles et d'exiger la présence d'un témoin ou même dans certain cas d'un officier de police judiciaire...
Tant que vous restez à la disposition de l'employeur sans pouvoir vaquer à vos activités personnelles, cela est du temps de travail effectif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/12/2012 17:52

merci pour votre réponse
Ce que je ne comprends pas c'est que l'entreprise avait spécifié que si on accepté de travaillé un dimanche, celui ci serait payé double et qu'il serait rattrapé dans les deux semaines.
Il a bien était payé, mais je ne l'ai pas rattrapé. Ma responsable m'a dit que comme j'avais déjà deux jours de congés dans la semaine ( je suis en 22h)je ne pouvais pas récupérer mon dimanche. Contrairement aux salariés qui sont en 35h qui eux le récupère.
J'aimerais donc savoir si elle a le droit de refuser que je récupère mon dimanche.
en vous remerciant
cordialement

26/12/2012 20:21

Bonjour,
Je pensais avoir déjà répondu à ce point spécifique :
Le fait que vous soyez à temps partiel ne permet pas de déroger à la Convention Collective si elle prévoît que le dimanche travaillé doive être récupéré...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter