Congés, heure sup, planning

Publié le 02/06/2013 Vu 859 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2013 00:56

Bonjour,


je vous explique mon cas est un peu long a expliquer. Il y a un an j'ai postulé a un poste ouvert dans mon entreprise. A la base un poste de cadre. J'ai été retenu pour ce poste mais au vu de mon salaire et mon coefficient bas de mon précédent poste, j'ai été engagé en tan que assimilé cadre et l'on m'a dit qu'on augmentera progressivement mon salaire et mon coeff pour que j'atteigne la poste de cadre. De ce fait, je fais pas mal d'heure supplémentaires, qui sont rémunéré. De plus on nous demande si les heures supplémentaire si on veut les récupérer ou qu'elle soient payées. mais aujourd'hui vu le nombre d'heure supp que je fais (je précise j'ai un métier de support et la panne ne prévient pas) aujourd'hui on me demande à ce que je les récupère alors que j'ai signé pour qu'elles soient payées on me force presque la main. De plus je n'ai jamais eu le moindre planning en un an me disant a quelle heure je dois commencer et finir.
Maintenant on touche également à mes congés. Il me reste deux CP à poser. je souhaitais les poser mais on m'a obligé a les mettre sur un compte épargne temps ou les perdre me prétextant qu'il y a des choses a mettre en place la semaine prochaine et qu'on ne peut pas compter sur mes deux collègues présents (cadre je precise) car selon mon responsable ne sont pas fiables, ces conges que j'aurai du prendre il y a un moment je ne les pas pris car justement il y a avait du travail? j'en arrive a me poser des questions si tout cela est vraiment legal ou non. Je commence a trouver ces pratiques douteuses. Je me trompe peut être je n'y connais pas grand chose en terme de droit du travail est-ce que quelqu'un pourrai m'éclairer la dessus ? Merci d'avance

25/05/2013 08:40

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir s'il y a des Représentants du personnel dans l'entreprise et en particulier un Délégué Syndical ou si un accord collectif prévoit un congé compensateur de remplacement des heures supplémentaires, majorations comprises...
Normalement, le compte épargne temps n'est alimenté qu'à la demande du salarié suivant un accord d'entreprise ou d'établissement...
Il est paradoxal, alors que vous ne pouvez déjà pas prendre l'ensemble de vos congés payés de ne pas vous payer les heures supplémentaires et de prétendre que vous pourrez prendre le repos compensateur de remplacement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/06/2013 12:43

Merci de la réponse. Ce que je trouve cela paradoxal également. En fait il y a un procédé pour savoir ce que l'on veut par rapport aux heures supplémentaires. Tous les ans au mois de décembre on nous donne un papier avec notre fiche de paie pour savoir si pour l'année on veut récupérer ou se faire payer les heures supplémentaires. Moi j'ai choisi de me les faire payer.

02/06/2013 14:08

Bonjour,
Alors l'employeur ne peut pas vous imposer de les verser à un compte epargne temps...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/06/2013 15:01

Bonjour, ne manquez surtout pas en cas de problème, à consulter l'aide juridique la plus proche de chez vous : elle vous permet de consulter gratuitement un avocat. Et cela vous amènera peut être auprès du conseil des prud'hommes

02/06/2013 20:17

ok merci je me disais que c'était plein d'incohérence aussi. Le fait de n'avoir jamais eu de planning avec mes horaires de travail n'est il pas un problème non plus ?

02/06/2013 20:53

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il y a un horaire collectif ou éventuellement souple avec une plage d'entrée et de sortie et un ronc commun mais je présume que vous êtes quand même tenu d'effectuer un certain nombre d'heures par jour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter