9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Petit exposé de la situation :
Notre deuxième enfant arrivera en juin prochain et suite à son congés maternité, ma femme ne souhaite pas poursuivre son activité salariée avec son employeur actuel.
La raison est la suivante : 2h30 de transport en commun par jour sont difficilement compatibles avec la gestion des enfants le matin et le soir ... ( de mon coté je pars à 8h pour rentrer vers 21h ... ).
Autre point, ma femme est salarié en tant qu'orthophoniste et peut également exercer une activité libérale.
Après le congés maternité, l'idée est que ma femme reprenne une activité libérale pour gérer au mieux son planning. Toutefois ma femme aimerait prendre son temps pour lancer sereinement cette activité et celle ci risque de démarrer très doucement : cela se traduira par un vrai trou d'air dans notre budget ... Nous recherchons donc des aides ...
Nos questions sont les suivantes :
- Nous avons étudié la rupture conventionnelle qui permettrai à priori à ma femme de toucher des allocations chômages suite à son congés maternité pour prendre le temps de lancer sereinement son activité libérale. Problème,l'employeur n'est a priori pas favorable à ce type de rupture, quel serait d'ailleurs son intérêt ? Comment motivé ce type rupture ? Ma femme peut elle s'engager à refuser l'indemnité employeur ?
- Il me semble que dans certain cas, la démission pour création d'entreprise peut donné droit à des aides: quel est ce dispositif? la création d'une activité libérale rentre t il dans ce cadre ?
- Dernière piste, reste le congés parentale qui lui permettrai de préparer au mieux son activité libérale mais la rémunération parait faible ...
=> En espérant avoir été clair ... Merci pour vos réponses !
Nicolas
Bonjour,
L'indemnité prévue dans la rupture conventionnelle est une condition indispensable pour son homologation sans qu'il y ait fraude...
Pour les aides éventuelles, je vous conseillerais de vous rapprocher de l'APCE...
Pendant un congé parental, il n'est pas possible normalement d'avoir une telle activité...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
petit up !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter