9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
mon employeur nous impose nos 5semaines de congés. C est à dire nous sonmes dans l’obligation de prendre 1semaine entre noël et nouvel an suite à la fermeture de l entreprise ainsi que 4semaines au mois d août sachant que la société ne ferme que 3semaines. Nous devons donc poser 1semaine avant ou après la fermeture de ces 3semaines. Et ainsi avoir nos 4semaines de congés.
cela veut dire qu entre janvier et juillet nous ne pouvons poser aucun jour de congés n aillant pas de RTT ni de jour d ancienneté. Je fais partie de la convention du ferroviaire de l Aisne.
Ma question est : est il légal que mon employeur ne me laisse aucun choix dans mes congés et aucune possibilité de poser 1semaine à ma convenance
merci par avance pour votre aide.
Dernière modification : 08/04/2019 - par Soadeu
Superviseur
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait légal.
C'est l'employeur qui fixe les dates des congés. Même si, dans la plupart des entreprises, les salariés peuvent émettre des voeux, c'est toujours l'employeur qui décide.
Il y a des entreprises qui ferment 4 semaines en été et une semaine en hiver, par exemple, les salariés n'ont alors aucun autre choix que de prendre leurs congés lors de ces fermetures...
Superviseur
C'est quoi votre "entreprise ferroviaire" ? le SERNAM ? autre ?
Bonjour tout d'abord,
Le SERNAM (acronyme de Service national des messageries) n'existe plus et sa marque non plus, après sa privatisation puis mise en redressement judiciaire, il a été repris par une société de messagerie filiale de l'entreprise nationale de transport ferroviaire, puisque l'on ne peut pas citer de marques existantes...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter