Changement de poste suite à congé parental

Publié le 04/10/2014 Vu 1131 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/10/2014 18:20

Bonjour à tous,

Le sujet à déjà été abordé mais je ne trouve pas certaines précisions et après contact avec les DP de l'entreprise et l'inspection du travail, les avis divergent.
J'expose la situation.
Ma compagne travaille dans un établissement médico-social, elle a été embauché dans un groupe de vie précis, le groupe alpha, a monté projets, activités et travail avec les familles. Son poste est éducatrice spécialisée et son contrat de travail ne stipule pas qu'elle est précisément embauchée sur ce groupe Alpha mais sur le foyer de vie. Après son congé maternité, elle a choisi de prendre trois mois de congés parental à temps plein. A la fin de son congé maternité, elle apprend par ses collègues que son directeur d'établissement la change de groupe pour passer sur le groupe Beta.
Plusieurs précisions :
- Son ancienne chef de service lui avait assuré devant témoin qu'elle ne changerait pas de groupe de vie. Malheureusement, pas d'écrit et la chef de service et le témoin ne font plus partie de l'entreprise.
- peut-on considérer qu'il y a changement de poste au regard du contrat de travail (l'inspection du travail dit que oui et parle de discrimination à la maternité, les DP disent que c'est pas de chance)?
- Son congé parental devait se terminer en janvier, la durée de 3 mois justifie-t-elle une réorganisation ? L'employeur avance la question de la stabilité des professionnels intervenants sur ce groupe de vie pour justifier du changement de poste, cela peut-il être un motif valable ?
- Son poste sur le groupe de vie Alpha a été donné à sa remplaçante, or, il n'était pas disponible puisqu'elle devait le reprendre en janvier. Est-ce que cela est juste de le formuler ainsi ?
- Son nouveau poste est scrupuleusement identique dans les missions et la rémunération, même grille et même barème au niveau de la convention collective. L'IT dit pourtant qu'il y a changement de poste abusif, mais il leur est arrivé de se tromper... que doit-elle faire ?

Avant d'engager une éventuelle procédure, elle souhaiterait s'assurer qu'elle ne se fourvoie pas. Étant donné les conditions horaires et les avantages d'être employés depuis plus d'un an, elle ne souhaite pas se mettre en danger dans son emploi et ne peut attaquer aux prud'hommes sans l'assurance de l'emporter.

Merci pour vos réponses,

Sam. Dernière modification : 04/10/2014

04/10/2014 19:38

Bonjour,
L'art. L1225-55 du Code du Travail précise :
A l'issue du congé parental d'éducation ou de la période de travail à temps partiel ou dans le mois qui suit la demande motivée de reprise de l'activité initiale mentionnée à l'article L. 1225-52, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter