Conge Parental - probleme muteulle l'entreprise

Publié le 29/11/2023 Vu 1039 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2023 11:55

Bonjour ,

J'aimerais poser une question concernant mon congé parental . J'ai partie en congé maternité le 13/09/2022.

Entre 09/2022 au 01/2023 . Je ai été en contact avec mon RH en Italie pour plusieurs démarche de ma grossess . Mais l'entreprise n'a jamais signalé que je dois payer ma mutuelle par moi meme .

Le 1/11/2023 , mon jours de reprise de travail , l'entreprise m'a envoyer une fiche de paie le - 594 euros soit disant c'est le la somme de mutuelle que je dois payer a mon entreprsie pour la periode de 09/2022- 12/2022 , et 2500 euros de 01/2023 - 11/2023 . L'entreprise m'a dit qu'il va saisir directement dans mon salaire .

J'aimerais demander vos avis sur ce sujet . Je vous remercie

28/11/2023 12:58

Bonjour,

Durant ces congés votre contrat de travail est suspendu,mais pas votre contrat collectif mutuelle ,il est donc normale que l'on vous réclame la part salariale des cotisations directement payées par l'entreprise.Durant ce temps vous aviez une couverture complèmentaire maladie .L'employeur ne peut pas prèlever tout d'un coup (10% du salaire net maxi chaque mois)La part salariale est majorées de la CSG payable sur la part salariale.

Cordialement

Superviseur

28/11/2023 13:02


- 594 euros soit disant c'est le la somme de mutuelle que je dois payer a mon entreprsie pour la periode de 09/2022- 12/2022 , et 2500 euros de 01/2023 - 11/2023


Bonjour,

Combien payez-vous la mutuelle par mois ?

Parce que 594€ pour 4 mois ça fait 148.50€ par mois, un peu cher je trouve, mais bon, mais 2500€ pour 11 mois, ça fait 227.27€ par mois, soit une belle augmentation !

28/11/2023 13:12

Bonjour ,

Tout d’abord , j’ai déjà un autre mutuelle pendant mon congé maternité ,si j’ai su que je dois payer le mutuelle par moi même , je vais annuler directement ce contrat . Mais personne de la service RH m’avait prévenu de cette problème . Elle attend 1 an après mon congé pour réclamer cette somme.

Le montant de mutuelle correspond une augmentation dans le contrat mais j’étais pas au courant vu j’ai été en congé parental .

28/11/2023 13:16

Si l’entreprise m’oblige de payer cette somme , est ce que je peux aller au conseil prud’homme ?

28/11/2023 14:29

bonjour

pouvez vous préciser?



avez vous souscrit un autre contrat pendant votre congé de maternité ?

si oui, pourquoi?

28/11/2023 14:34

J’avais un autre mutuelle cars c’est mon conjoint qui nous a souscrit dans sa mutuelle .

28/11/2023 14:38

avant votre congé de maternité, le prélèvement mutuelle apparaissait bien sur votre bulletin de salaire ?

28/11/2023 21:14

Bonsoir,

https://www.previssima.fr/question-pratique/je-suis-en-conge-suis-je-toujours-couvert-par-ma-mutuelle-dentreprise.html

Il faut donc regarder , ce que dit exactement le contrat de la mutuelle d'entreprise .L'employeur doit vous le communiquer et en plus regarder ce que dit la convention collective .

Normalement ,durant le congé maternité la mutuelle d'entreprise continue et la salariée concernée continue de payer sa part .

Je trouve la cotisation exorbitante pour une mutuelle collective d'entreprise ou alors les prestations sont de très haut de gamme .

Je vous déconseille d'allez au CPH sur cette question, car sans avocat vous aurez du mal à convaincre et même avec un avocat .Un avocat c'est minimum 1200 €.

Cordialement

28/11/2023 21:35

Merci pour votre retour .

Honnêtement , on a une service de mutuelle minimum pour un prix exorbitant . C’est pour ça j’ai arrêté immédiatement le contrat de mutuelle quand j’ai su que je dois le payer à ce prix là

Superviseur

29/11/2023 06:39

Pour exemple, dans mon entreprise, pour une mutuelle tout à fait correcte, je paie 74€ et mon employeur la même chose...

29/11/2023 22:10

Bonsoir,

https://entreprise.mma.fr/connexionpro/ani-documents-reference.html

De toutes façons ,c' est anormalement élevé pour une mutuelle collective d'entreprise et il faut que l'employeur fournisse les preuves et les documents (obligatoires) .

Vous pouvez également contacter la mutuelle pour en savoir plus sur les cotisations ;

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter