![avatar de allan62340](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je viens d'être embaucher le 31 octobre 2011 en CDI dans une société privée.
Je me demandais si j'avais le droit à des congés durant l'année 2012 et si oui combien ai-je le droit ?
Bien cordialement.
Bonjour,
En principe, sauf exception prévue au contrat de travail ou à la Convention Collective applicable, les congés payés s'acquièrent à raison de 2,5 jours ouvrables par mois de travail pendant le période du 1er juin de n - 1 au 31 mai de n et la période de prise va du 1er mai de n au 30 avril de n + 1...
En ce qui vous concerne jour aurez donc acquis du 31 octobre 2011 (n - 1) au 31 mai 2012 (n) 6 x 2,5 = 15 jours ouvrables (du lundi au samedi) de congés payés que l'employeur devra normalement fixer entre le 1er mai 2012 et le 31 octobre 2012 ou au moins seulement 12 jours ouvrables avec votre accord...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Donc aucun congé avant mai 2012 si j'ai bien compris ? j'aimerais prendre 5 jours au mois de mars ainsi que d10 jours au moi de juillet-aout est-possible ?
Superviseur
Bonjour,
Au mois de mars, vous aurez acquis 10 jours de CP.
Il est parfaitement possible de prendre les congés dès qu'ils sont acquis, mais à condition que l'employeur soit d'accord bien sur...
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter