9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je compte demander un congé sabbatique à mon patron, pour voyager pendant 11 mois. L'entreprise compte une vingtaine de salariés.
J'ai lu divers articles concernant le droit du patron de reporter la date de mon congé sabbatique pour limiter les absences simultanées, dont l'article D3142-50 du code du travail, qui stipule:
"Dans les entreprises de moins de deux cents salariés, le départ en congé peut être différé par l'employeur de telle sorte que le nombre de jours d'absence prévu au titre des congés pour la création d'entreprise ne dépasse pas 2 % du nombre total des jours de travail effectués dans les douze mois précédant le départ en congé. Pour permettre le départ en congé d'un salarié, cette période de douze mois est prolongée dans la limite de quarante-huit mois.
Ce taux est limité à 1,5 % lorsqu'il s'agit du seul congé sabbatique."
Dans mon entreprise, une personne est enceinte et va avoir droit à un congé maternité.,Est-ce que si je demande un congé sabbatique qui aurait lieu en partie en même temps que son congé maternité, cela rentre dans le cadre des "absences simultanées" dont parlent ces articles?
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour,
Dans les entreprises de moins de 200 salariés, l'employeur peut refuser votre congé s'il est préjudiciable à l'entreprise (notamment si votre absence aura des conséquences lourdes).
Dans ces entreprises, l'employeur peut également reporter de 9 mois (de mémoire) le congé sans avoir à se justifier.
Il peut également reporter si les absences cumulées sont de 2% (ne sont prises en compte que les absences pour congés sabbatique ou création d'entreprise). Sont donc exclues les absences pour d'autres motifs, comme le congé maternité de votre collègue.
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation
merci beaucoup, c'est ce qu il me semblait.
Bonjour,
Je vous propose ce dossier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter