Congés payés accordés droits épuisés

Publié le 17/01/2015 Vu 2527 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2015 19:05

Bonjour,

je vous explique ma situation, début décembre 2014, j'ai fait une demande de congés à mon employeur pour les vacances de fin d'année, sachant qu'il me restait 5 jours de RTT à prendre avant le 31 décembre, j'ai complèté ma demande par 3 jours de congés payés afin de pouvoir partir en repos du samedi 20 décembre au dimanche 4 janvier inclus.

Cette demande a été accepté, je suis donc parti en congés.
A mon retour le lundi 5 janvier 2015, mon directeur me dit qu'il me manquait ces fameux 3 jours de congés payés puisque mes droits étaient épuisés, ainsi ils seraient décomptés comme congés sans solde.

Dans mon entreprise les congés pris par anticipation étaient possibles et ce depuis que je travaille dans celle-ci.

Mon directeur me dit que nous avons été informé de la modification de cette disposition, ainsi il n'est plus possible de prendre ses congés par anticipation dans la société, je lui ai répondu que je n'en avais pas été informé, ni par écrit ni oralement et en lui montrant mes dernières fiches de payes, je lui ai fait constaté qu'une journée de congé payé anticipé m'avait été accordé au mois de septembre dernier.

Je lui oppose donc ma non connaissance de cette disposition, la preuve étant qu'un congés m'a été accordé courant septembre, lui me rétorque qu'il ne connaissait pas l'état du solde de mes congés payés lorsqu'il m'a accordé ces congés.

Il est bien évident que si j'avais eu connaissance de l'impossibilité de prendre mes congés par anticipation, je ne les aurais pas demandés. Mon directeur aurait eu connaissance du solde de mes congés, il ne me les aurait pas accordés.

Ma question est donc, a t-il le droit de décompter ces 3 jours comme congés sans solde après la prise de ceux-ci suite à son accord? Dois-je supporter seul les conséquences d'un manque d'informations de part et d'autre et de communication de la part de ma société?

Merci par avance de vos réponses. Dernière modification : 13/01/2015

13/01/2015 19:53

Bonjour,
Votre directeur serait bien inspiré avant de donner un accord de vérifier même si vous ne pouvez pas le sanctionner car de toute façon vous pouvez vous référer à l'art. L3141-12 du Code du Travail :
Les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 3141-13 à L. 3141-20, relatifs aux règles de détermination par l'employeur de la période de prise des congés et de l'ordre des départs et aux règles de fractionnement du congé.
Donc vous ne l'avez pas forcé à vous les accorder et salarié propose, employeur dispose car c'est lui qui tient les comptes de vos droits...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/01/2015 20:29

Merci de votre reponse très rapide!

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Cordialement.

17/01/2015 12:25

Suite des évènements, après consultation de la direction du groupe par mon directeur, mes 3 jours de congés seront décomptés comme congés anticipés.

Merci encore de votre aide!

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter