Congés payés imposés après un retour de congé parental

Publié le 18/06/2015 Vu 1696 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2015 19:10

Bonsoir.
Je suis en pleine recherche de réponses et ne trouve rien qui corresponde...
Voici ma situation :
Je suis en congé parental depuis presque 3 ans, mon retour est prévu et l'employeur a été prévenu dans les délais de mon retour ce mercredi 1er juillet a venir par courrier en décembre 2014.
Il y'a de cela 3 semaines , je suis passée a mon travail pour reprendre un peu contact avec mes collègues et leur demander de me prévenir lorsque les plannings de ma reprise serait prêt....(nos plannings changent toutes les semaines donc...pas toujours évident de s'organiser)
Ce matin a j-13 de ma reprise n'ayant toujours pas de nouvelles de mon emploi du temps, j'envoie un message a ma responsable pour savoir si les plannings sont prêts....
J'ai eu une réponse plus tard dans la journée sur ma messagerie m'informant que ma semaine de reprise était décalée au lundi 6 juillet et que mon patron m'imposait 4jrs de congés payés(oui je travaille les samedis)
ma question est donc...est il dans son droit? je n'ai pas été prévenue, je découvre cela parce que je m'informe de ma reprise!
J'avoue être sidérée et énervée de ne pas avoir été tout simplement courtoisement prévenue par mon employeur!
Mon manque d'envie de reprendre le travail transparaitrait il a ce point que même mon employeur ne souhaite me voir revenir? lol
Je tourne cela en dérision mais suis quand même abasourdie de la situation!
Je vous remercie de l'attention que vous porterez a ce post et des réponses que vous arriverez a me fournir!
Cordialement Emilie.

18/06/2015 21:27

Bonjour,
Vous pourriez objecter que l'employeur ne peut pas modifier les dates des congés payés moins d'un mois avant leur prise et que donc, vous auriez dû être prévenue préalablement de cette décision puisqu'il était averti de votre retour sachant aussi qu'un entretien aurait pu être organisé suivant l'art. L1225-57 du Code du Travail :
Le salarié qui reprend son activité initiale à l'issue du congé parental d'éducation ou d'une période d'activité à temps partiel pour élever un enfant a droit à l'entretien professionnel mentionné au I de l'article L. 6315-1.

Au cours de cet entretien, l'employeur et le salarié organisent le retour à l'emploi du salarié ; ils déterminent les besoins de formation du salarié et examinent les conséquences éventuelles du congé sur sa rémunération et l'évolution de sa carrière.

A la demande du salarié, l'entretien peut avoir lieu avant la fin du congé parental d'éducation.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter