9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travaille en tant qu'agent d'entretien au sein de la mairie de ma ville. Une collègue à moi (contractuelle) a perdu son frère. Elle souhaitait obtenir ses 3 jours de congés normalement attribués dans ces circonstances, mais la mairie maintient que suite à une décision municipale, ces congés sont raccourcis et portés à un jour seulement.
Est-ce légal ? Si non, quels sont les recours ?
Superviseur
Bonjour er bienvenue
C'est souvent 2 jours, mais il n'apparaît aucun texte précis en ce domaine.
Je pense donc que la décision municipale en ce qui concerne le décès d'un collatéral, s'applique.
Mais sur les textes de loi (article L3142-4), il est bien écrit que les congés se portent à minimum 3 jours de le cas du décès d’un proche (frère, sœur, parents, mari/femme)… cette loi ne s’applique pas ?
Superviseur
La situation des agents du secteur public n’est pas régie par le Code du Travail.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/autorisation-absence-deces-proche-fonction-publique
Bonjour,
S'agit-il d'un contrat de droit public ou privé ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter