9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour,
ma collègue de travail s 'est octroyée 4 jours car le père de son ami ( ils ne sont ni mariés ni pacsé mais on un enfant ensemble...)est DCD cet été. Elle nous dit qu'elle y avait droit car ils sont "conjoint non marié".
Ce terme a été employé par son notaire lors d'une signature d'un papier...
En effet il habitait a plus de 600 kms de chez elle, ce qui rajoute 2 jours aux 2 jours habituellement accordé pour le décès d'un beau père.
Mais pour moi vu de sa situation elle n 'avait en aucun droit a ses 4 jours.
Pouvez vous m'éclairé SVP ?
Bonjour,
Il faudrait connaître l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro pour savoir ce qu'elle indique exactement mais sauf disposition particulière le terme conjoint désigne une personne unie à une autre par le mariage, autrement ce sont des concubins...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
je travaille dans un cabinet dentaire mais elle occupe la place de secrétaire. la convention est : Convention collective nationale des cabinets dentaires du 17 janvier 1992
Brochure n° 3255
Il me semble qu'il ne soit permis aucune interprétation puisque c'est le terme de beau-parent (même s'il n'a pas de définition légale) qui est pas utilisé à l'art. 6-4 de la Convention collective nationale des cabinets dentaires...
Dès lors, on peut se référer à l'Arrêt 04-46708 de la Cour de Cassation :
la cour d'appel, qui a constaté que l'intéressé n'était pas marié, a exactement décidé qu'il ne pouvait prétendre au bénéfice d'un jour de congé exceptionnel payé prévu en cas de décès d'un beau-parent
Mais si l'employeur a accordé ce congé en prévoyant qu'il serait payé, il serait malvenu de se renier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter